Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folco Michel: Un loup est un loup

un loup est un loup

 

L'histoire: Des quintuplés, Charlemagne était le plus doué, le plus tenace. Mais quand son père est mort de la rage, quand les enfants ont été dispersés, il est parti vivre parmi les seuls êtres dont il comprend le langage : les loups. Emportant le lecteur dans la France féodale du XVIIIe siècle, Michel Folco dévoile une fois de plus son talent si singulier, tissé d'ancien français, d'aventure et d'humour noir.

 

Mon avis: premier tome de la saga des "Epateurs", les quintuplés de Racleterre, un loup est un loup ressemble au précédent livre de Folco (Dieu et nous seuls pouvons) dans le style, l'époque et le talent de l'auteur. Ici nous ne suivrons pas une dynastie de Bourreaux à travers les ages (nous croiserons peut etre quelques Pibrac malgrès tout) mais le destin des quintuplés très vite orphelin, et plus particulièrement le plus singulier d'entre eux Charlemagne Tricotin. Affligé d'un défaut de prononciation qui lui rend les rapports humains difficiles, il est en revanche un ami des animaux et va même à l'instar d'un enfant sauvage grandir dans une meute.

Pour qui a lu Dieu et nous seuls pouvons, le charme sera le même dans ce livre. Pour qui ne l'aurait pas lu, il n'est pas obligatoire de le faire pour apprécier le style de Folco. Erudition extrême distilée tout naturellement dans un style enlevé et picaresque parsemé d'humour, ce livre est une nouvelle fois une vrai réussite.