Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

thilliez Franck : La chambre des morts

Comme je l'ai dit dans de précédents articles je suis assez réservé sur les auteurs de polars français (mais je ne demande qu'à être agréablement surpris: par exemple serge Brussolo et Alain Page) et le premier roman de Thilliez m'avait laissé très dubitatif: une intrigue et des personnages assez honnêtes (même si on pouvait lui repprocher des petites "facilités" dans l'histoire) mais un style que je n'avais pas aimé.

Et pour celui ci je dirais: si vous aimez le style d'écriture de Thilliez, vous aimerez. L'histoire est un cran au dessus de celle de son premier livre (Train d'enfer pour Ange Rouge), les personnages qui la parsèment sont bien imaginés et bien décrits. C'est à la fois une enquête policière (avec traque d'un serial killer d'enfants) et un roman noir (avec des protagonistes annexes qui plongent dans une atmosphère malsaine).
Mais le style d'écriture reste le même et j'ai toujours autant de mal avec.
Je lui laisserait une troisième chance (j'ai un autre ouvrage dans mes romans en attente) mais je ne me fais plus beaucoup d'illusion.

Par contre pour les amateurs que ce style un peu "chargé" en superlatifs et comparaisons (voir mon article sur le premier livre) ne dérange pas, je ne peux qu'honnêtement conseiller ce roman, très bien construit et raconté.

Voir les commentaires