Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forstchen William R: Ralliement (le régiment perdu tome 1)

Forstchen William R: Ralliement (le régiment perdu tome 1)

L'histoire: 1865, City Point, Virginie. Le colonel nordiste Andrew Keane conduit ses soldats à bord d'un navire de transport, ignorant que leur prochain port d'attache n'est ni au Nord ni au Sud, mais... sur un autre monde ! Une tempête les balaie dans une faille surnaturelle et les expédie sur une terre étrangère, où quelques fusils sont tout ce qui sépare le régiment perdu de l'extermination... face à des épées, des lances et des arcs. Dans ce monde féodal, Keane et ses hommes introduisent les idées de liberté, d'égalité et de démocratie. Mais cela suffira-t-il à les sauver de ceux qui détiennent le vrai pouvoir ? De terrifiantes créatures qu'on n'évoque qu'à voix basse et qui élèvent les humains comme du bétail... pour les dévorer !

Mon avis: Mélange de fantasy, d'uchronie et de survie, ce roman reste assez singulier. Ecrit par un auteur spécialiste de la Guerre de Sécession, la connaissance de l'époque, des matériels et des batailles se ressent dans le récit, lui offrant un réalisme bienvenu.

Voici donc un régiment de nordiste accompagné d'un équipage de navire à vapeur , propulsé dans un univers "médiéval" par un phénomène étrange. Grace à un heureux hasard (seul reproche que l'on pourra faire: par chance il y a toujours un homme qui possède le savoir adéquat pour venir à bout d'une situation complexe..), la population rencontrée parle un Russe approximatif (on apprendra pourquoi plus tard) et l'un des hommes du régiment aussi. Le régiment est en petit nombre mais armé de fusils et de canons face à des "Rous" armés d'épées et d'arcs...

Une trève étant péniblement conclue il faudra négocier pour vivre en bonne entente et recréer un semblant de civilisation moderne grace aux compétences des soldats du régiments. Un des aspects original du roman est là: comment recréer une ville "moderne" (au sens de leur époque d'origine c'est à dire avec une technologie à base de vapeur) afin de survivre dans ce monde médiéval? .

Mais un autre danger menace que les soldats nordiste vont découvrir...

Le roman est construit en plusieurs parties, présentant chaque fois un nouveau défi pour Keane. Il doit se montrer diplomate avec ses voisins, gérer les dissentions dans ses troupes, accepter et faire accepter aux siens que la démocratie n'est pas le mode de vie dans ce nouveau monde, explorer ce monde pour le comprendre, essayer de trouver un moyen de rentrer chez eux...et surtout se préparer à combattre un autre ennemi plus terrible.

La dernière partie décrit l'affrontement final, apocalyptique et sanglant.

Un excellent tome 1 qui pose les bases d'un univers qui pourra se révéler plus large dans les suites, sans négliger l'aventure ni l'action. Une évocation de la guerre civile américaine en arrière plan par les souvenirs (traumatismes?) de certains des nordistes et par les techniques militaires employées. Des personnages plus développés :Keane bien sur (en chef de guerre et diplomate condamné à gérer cette aventure seul) mais aussi un groupe de sous officiers, recrues et certains "Rous", voire les génraux ennemis qui sont des adversaires de valeur avec eux aussi une sorte de logique dans leur comportement "barbare".

 

Voir les commentaires

O'Malley Daniel : The Rook - Au service surnaturel de sa majesté

O'Malley Daniel : The Rook - Au service surnaturel de sa majesté

L'histoire: Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d'elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c'est qu'elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu'elle doit faire pour découvrir qui veut l'éliminer. C'est ainsi que Myfawny rejoint le siège de l'Échiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d'ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.

Mon avis: Ce roman reprend des concepts existant pour en faire un assemblage très interressant qui m'a beaucoup plus.

Myfanwy (oui déjà le prénom est bizarre) se réveille amnésique avec un petit mot d'elle même dans la poche lui expliquant qu'elle peut soit fuir loin soit essayer de trouver ce qui l'a ammené là..

Premier concept déjà vu mais toujours excitant: le héros amnésique à la recherche de lui-même.

Il s'avère que Myfawny était un membre phare d'un service un peu spécial: un sorte de "Shield" (chez Marvel) ou de "X-files" ou de "Fringe" (en série TV) qui enquête sur les phénomènes surnaturels pour protéger le Royaume Uni tout en préservant le secret.

En plus, les membres dirigeant ce service sont eux-même des individus dotés de pouvoirs (des mutants?) et ont une organisation ennemi, leur Némésis qui, elle, créée des surhommes par manipulation génétique et greffes... quel cocktail!!!

Donc Myfawny va devoir redécouvrir qui elle était, quel est son travail, comment fonctionne l'échiquier (sorte de "checkmate" pour les lecteurs de comics DC), et ce qui l'a amené à perdre la mémoire.

Au fur et à mesure de l'histoire, avec Myfawny, le lecteur fait lui aussi toutes ces découvertes et suit l'enquête de l'héroïne sur le mystère fil rouge: qui a fait quoi et quel complot menace encore une fois le royaume Uni, la Checquy, voire le monde....

Espionnage, surnaturel, mystère. Un dosage habilement mené qui fait de ce livre un bon moment de lecture détente. Des personnages originaux (dans leur psychologie comme dans leurs pouvoirs), une intrigue bien construite.

Voir les commentaires