Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SWORD OF THE DEMON HUNTER Kijin Gentosho tome 1

SWORD OF THE DEMON HUNTER Kijin Gentosho tome 1

Manga reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE prposée par le site BABELIO en partenariat avec les éditeurs. Merci à eux pour cette découverte d'une nouvelle série

L'histoire: Il y a près de deux siècles, vers la fin de l’ère Edo, un petit village isolé dans les montagnes est la cible régulière d’attaques de démons. Les habitants confient à Jinta, un jeune sabreur vagabond accompagné d’une étrange petite sœur, le soin de défendre la prêtresse de leur sanctuaire. Un jour, Jinta part en forêt pour chasser un démon. Il se retrouve alors face à un adversaire qui lui parle d’un lointain futur...
Pour le chasseur de démons en quête de réponses, cette rencontre marque le début d’une errance à travers les âges...

Mon avis: j'ai abordé ce manga en ayant regardé récemment l'anime tiré de l'excellent manga Demon Slayer avec qui j'ai trouvé plusieurs éléments proches: le jeune sabreur pourfendeur de démon, sa sœur mi humaine mi démon elle même… 
Pour autant, su ces personnages ressemblants, l'histoire reste différente. Classique pour ce genre de manga: un jeune guerrier idéaliste qui va apprendre des choses au fil du temps (en tout cas on le devine dans ce premier tome), un amour contrarié par le devoir s'opposant aux sentiments, des démons différents de ce qu'on croit qu'ils sont, un personnage (la sœur) dont on devine que la différence va se révéler importante pour aider son frère, un passé des personnages principaux à découvrir via des flash back apportant un éclairage supplémentaire au lecteur…
Du classique donc, mais dans ce qu'il a de bénéfique. A défaut d'être surpris, on est impatient de voir se mettre en place toute l'histoire au fil du récit qui nous en est fait.
Pour ma part j'ai apprécié l'absence de ces scènes burlesques qui viennent parfois ponctuer certains manga (avec dessins déformés des personnages ou scènes de gag comme l'écrasement au marteau de city hunter par exemple), ou les comportements exagérés des personnages ( comme les magiciens de Fairy Tail par ex).
J'ai regretté que les scènes de flash back ne se détachent pas mieux des scènes du récit (noir et Blanc oblige, peu de différence de teinte, et pas d'encadrement de case ou autre signalant qu'on est dans un flash back. Le lecteur peut quand même vite comprendre, mais cela provoque une rupture dans la lecture, obligeant à faire une pause après deux cases en se disant "quoi? Qu'est-ce*qu'il se passe?" puis revenir en arrière en ayant conclu "ah oui, c'est une séquence flash back ok" avant de reprendre le récit un peu plus loin. Pas grave, mais pas agréable pour une lecture fluide.
De même que les expressions "mou du genou" et "relou" dans la bouche d'un démon du 19ème siècle… pas très raccord avec l'époque
En tout cas ce premier tome qui distille tous les éléments de l'histoire à venir rempli son rôle de présenter le récit et de donner envie de découvrir la suite.
A noter que l'introduction d'une dizaine de pages sur un temple aujourd'hui  semble presque déconnecté (pour le moment) de la suite qui se déroule certes dans le même temple mais en 1840. La relation entre les deux époques sera elle aussi sans doute une des explications données plus tard dans la suite du manga.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :