Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié depuis Overblog et Facebook et Twitter

L'histoire

Peter Stanchek est un psiotique, doté depuis la naissance de pouvoirs télépathiques incommensurables. Il s’est enfui de l’hôpital psychiatrique qui le “soignait” et vit caché, accro aux drogues qui inhibent des capacités qu’il ne comprend ni ne maîtrise.
Toyo Harada, rescapé d’Hiroshima devenu milliardaire, est également un psiotique et le créateur de la mystérieuse Fondation Harbinger. Il y recrute des psiotiques latents et active leurs pouvoirs au moyen d’un procédé potentiellement mortel. Il prend Peter sous son aile, mais ce dernier apprend vite que le puissant Toyo Harada a une vision bien particulière du destin de l’humanité et est prêt à tout pour réaliser son utopie. Opposé à la brutalité de ses méthodes, Peter fuit son maître et va désormais tout faire pour détruire la Fondation Harbinger. Avec son amie Kris et des psiotiques qu’il a lui-même activés, Flamingo, Faith et Torque, ils forment les Renégats. Le conflit qui va les opposer à Harada pourrait bien décider du sort du monde…

Contient Harbinger #0, 1-25, Bleeding Monk #0, Omegas #1-3, Harbinger : Faith #0 et Book of Death : Fall of Harbinger
 
Mon avisComme le veut son principe, il s'agit ici d'une intégrale, donc d'un temps de lecture conséquent d'un volume de 928 pages. MAis l'avantage de cette intégrale c'est de suivre le destin de Toyo Harada qui souhaite regrouper tous les humains possédant un pouvoir et celui de Peter Stanchek qui pourrait bien être celui dont la puissance se rapproche le plus de celle d'Harada. MAis Peter est un gamin paumé alors qu'Harada est un vieil homme (il était enfant à Hiroshima) dans un corps préservé par son pouvoir. 
J'ai retrouvé dans cette histoire une sorte de X-men des débuts, la réunion de jeunes découvrant leurs pouvoirs et confrontés à des menaces majeures dans un monde qu'ils ne maitrisent pas. Harada ressemble un peu à Magnéto: issu de la deuxième guerre mondiale avec un objectif d'hégémonie des homo supériors sur les humains. Dans le clan de Peter Faith est une geek exaltée par son pouvoir et toujours optimiste dans un groupe où chacun traine les traumatismes de son passé. Ils seront aussi amenés à croiser d'autres personnages de l'univers Valiant comme Bloodshot ou Génération Zéro.
Un scénario mature, et cohérent sur des dessins d'un style que j'apprécie. Un bon moment de découverte de ces héros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :