Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camsell Don: En eaux troubles

Camsell Don: En eaux troubles

l'histoire: On les appelle les hommes en noir. En plongée, on ne les voit pas, on ne les entend pas. C’est leur furtivité qui fait leur force. Ce sont les soldats d’élite du Spécial Boat Service, l’unité d’élite de l’armée britannique spécialisée dans les opérations commandos en mer. Au cours de ses années en eaux troubles, Don Camsell a combattu sur tous les théâtres d’opération du globe, des déserts d’Oman aux collines de Port Stanley, du port de Gibraltar aux eaux noires des lochs écossais, de l’Irlande à l’Irak. Dans ce témoignage unique, Don raconte de l’intérieur la vie de cette unité qu’il a longtemps commandée. Il nous fait découvrir le quotidien de ces soldats triés sur le volet, dont la seule évocation fait frémir l’ennemi... Un témoignage exceptionnel sur une unité d’élite.

Mon avis: Le quatrième de couverture est clair: il s'agit du témoignage d'un ancien SBS qui va nous parler de son unité et de certaines opérations qu'il a mené au sein de ce service, équivalent maritime des plus connus SAS. Comme il est souvent de coutume dans ces ouvrages, l'auteur va nous expliquer que le SAS est un peu trop prétentieux et un peu moins efficace. 

Le récit de Camsell reprend des opérations datant des années 70 et 80, il date donc un peu. Pour avoir lu d'autres ouvrage sur ce service (par exemple celui de Duncan Falconer https://leslivresdemavie.over-blog.fr/article-33235502.html ) j'ai retrouvé des histoires, des incidents de plongée en sous marin...etc.

Mais contrairement aux autres livres écrits par d'anciens soldats des différentes forces spéciales, que celui là est mal écrit…

Autant le fond est intéressant, autant la forme est mauvaise, rendant le récit difficile à lire et à comprendre parfois, sans aucune transition, en résumant trop certains passages… 

A réserver aux amateurs qui voudraient en savoir plus sur les opérations passées du SBS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :