Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Falconer Duncan: En première ligne.

On connaît le SAS (Special Air Service) commando parachutiste de l'armée britannique qui s'est illustré sur les plages de Normandie et partout dans le monde. On entend moins parler du SBS (Special Boat Service) leurs homologues aquatiques, l'équivalent des Navy Seal's américains ou des nageurs de combat français.

L'histoire: Exclusivement recrutés parmi les Royal Marines, les hommes du Special Boat Service subissent un entraînement exigeant dans des conditions extrêmes. Les hommes du SBS furent les premiers à prendre position sur l'archipel des Malouines - un mois avant les unités du SAS. Ils furent également les premiers à pénétrer en territoire irakien, bien avant le déclenchement des offensives terrestres, lors des deux guerres du Golfe. En Première Ligne est un témoignage vécu de l'intérieur, écrit par Duncan Falconer, qui fut la plus jeune recrue du Special Boat Service. Il raconte l'entraînement impitoyable - un processus de sélection à la limite du supportable - et dévoile pour la première fois le déroulement de différentes opérations spéciales, antiterroristes ou militaires, auxquelles il a participé en Irlande du Nord, en Bosnie et au Proche-Orient.

Mon avis: Toujours intéressant de découvrir la réalité d'une unité peu connue des forces spéciales. Toujours instructif de se voir confier les dessous d'affaires qui ont fait la une des journeaux et fait notre histoire.
Le récit est plaisant à lire.
Le défaut: comme souvent dans ces livres, l'auteur nous explique pourquoi son ancienne unité est la meilleure des unités. Le SBS est supérieur au SAS qui lui est seulement plus médiatisé. C'est peut être vrai, peut être pas. A chacun de se faire son idée. Comme toujours la sincérité de l'auteur ne peut être totale. Mais je conseille la lecture de ce livre à tous ceux que ce genre d'ouvrage interesse, il est d'une lecture plaisante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :