Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ryan Chris : Celui qui s'est échappé

Chris Ryan était membre avec son compatriote Andy MacNab du commando Bravo Two Zero des SAS britanniques. Les deux ont aujourd'hui quitté le SAS et écrivent des romans (dont les héros sont des anciens SAS) après avoir publié leur histoire dans le commando.

L'histoire: Guerre du Golfe, janvier 1991. À la veille des hostilités, huit membres d¹un commando britannique du SAS ­ ­ sont infiltrés en profondeur derrière les lignes irakiennes. Nom de code de la mission : Bravo Two Zero. Objectif : détruire les batteries de missiles Scud et saboter les réseaux de communication ennemis. Repérés par les forces irakiennes, coupés de leur base arrière et isolés  les huit hommes doivent se replier vers la Syrie. Trois d¹entre eux trouveront la mort, quatre autres seront faits prisonniers. Un seul réussira à rejoindre la Syrie à pied: Chris Ryan.

Mon avis: La différence avec les livres biographiques sur les soldats des forces spéciales que j'ai déjà lu, c'est qu'ici seul un événement est rapporté. Pas de récit des épreuves de sélection du SAS ou de ce que Ryan a fait avant. On suit simplement un commando depuis leur départ en mission lors de la première guerre du golfe jusqu'à son retour à la base. La fin rapide montre simplement quelles conséquences traumatisantes peut avoir une telle situation et les manques de l'armée pur gérer ces stress chez les soldats.
Là encore, comme dans toutes ces biographies, c'est le réalisme qui compte. On y apprends que partir au combat n'est pas une partie de plaisir. Que les munitions se brulent vite dans le coeur de l'action, mais que transporter beaucoup de chargeurs alourdit le fantassin et implique de renoncer à d'autres équipements. Que les a-priori peuvent parfois couter cher: pour une mission dans le desert  pourquoi s'alourdir d'un pull? choix qui parait logique au départ et idiot lorsqu'on se retrouve plus tard en pleine tempête de neige....
Cela se lit comme un roman, on suit la longue fuite parsemée d'embuche du soldat Ryan à travers le désert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :