Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Goosens: Sacré comique

tous les livres sur Babelio.com

BD reçue dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE organisée par le site BABELIO en partenariat avec l'éditeur. Merci à eux.

L'histoire : Quand George entre dans son bureau, Louis est dépité. En effet, lui, qui depuis longtemps, voulait raconter la vie de Jésus, vient de s’apercevoir que c’était déjà fait, à travers un bouquin appelé « la Bible ». En plus, ça veut rien dire, ce titre à la con. Nonobstant, George lui laisse entrevoir une autre perspective : cela a certes déjà été écrit « en roman », mais ça n’a jamais été fait en bédé ! Louis peut se coucher rassuré. Dès le lendemain, Louis rencontre donc Moïse en BD, et il est le relai entre lui et Dieu : tous trois se passent dès lors les tables de la loi, depuis le nuage divin jusque sur Terre, exactement comme les pompiers du far-west se passent les seaux d’eau pour éteindre un incendie. Et puis tout en marchant à travers le désert aux côtés de Moïse, Louis lui explique son projet. Car il s’agit d’être pragmatique pour insuffler la lumière ! Il est nécessaire d’aller à l’essentiel, par exemple avec des assiettes collées au mur, comme chez mémé, mais en moins gnangnan ! Et tout commence par les ancêtres, qui n’étaient pas, comme on l’a trop souvent dit, les gaulois, mais Adam et Eve. Ces deux là vivaient alors au paradis, le territoire de la vraie aventure, où ils enchainaient rafting et parcours d’accro-branches… Et puis le coup de la pomme est arrivé, mais c’était quand même vachement pernicieux, vu qu’à cette époque, il n’y avait aucune législation précise et qu’il y avait des tas de magasins de pommes.

Mon avis:

Auteur: Goosens, éditions: Fluide Glacial... le décor est posé, le contenu sera donc satirique. Et on n'est pas trompé sur la marchandise puisque ce recueil de plusieurs scènes (de quelques pages chacune) de BD vont revenir sur quelques événements connus de la Bible pour les parodier.
L'auteur prévient: "Avertissement : Ce livre n'est pas saint mais il a été comiquetifié. Rappelons aussi que nous condamnons sévèrement les comiques qui tuent sous le simple prétexte qu'un gag a été offensant"; voilà l'esprit du texte, ici référence aux kamikazes extrémistes, mais aussi ailleurs à l'accident de Lady Di ou autres références modernes.
A déconseiller aux intégristes ou quiconque ne supportant pas la dérision sur sa religion, mais l'humour n'est pas outrancier, il y a quelques belles réflexions et au final pas mal de sourire à la lecture de ces planches.
En fin de volume, du texte (parsemé de quelques dessins tout de même) expliquant les inspirations et réflexions de l'auteur l'ayant conduit à produire ce travail sacré ET comique.
Pour les lecteurs (et amateurs) de l'esprit fluide glacial, servi par un dessin certes caricaturant mais tout de même travaillé

Voir les commentaires