Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dernier magicien, tome 1 : L'Ars Arcana Lisa Maxwell tous les livres sur Babelio.com Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale en partenariat avec le site BABELIO et l'éditeur Casterman L'histoire: Stoppe le..." href="https://leslivresdemavie.over-blog.fr/2018/09/maxwell-lisa-l-ars-arcana-le-dernier-magicien-t1.html"> Maxwell Lisa: L'ars Arcana Le dernier Magicien T1

1px solid #cccccc;}" >
tous les livres sur Babelio.com

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale en partenariat avec le site BABELIO et l'éditeur Casterman

L'histoire:

Stoppe le magicien
Vole le Livre
Sauve le futur
De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie a des lendemains sans espoir...

Mon Avis:

Tout d'abord je trouve cette édition très agréable visuellement en concervant le déssin d'origine (dont le symbole nous sera expliqué dans le roman) en relief et pour la carte du Manhattan de 1902 en début de roman.

Il s'agit d'un roman jeunesse (plutot ado) dans la ignée des productions actuelles, c'est à dire pouvant être sans problème lu par un public adulte. Les protagonistes sont plutôt jeunes mais l'ambiance sombre du New york des débuts du siècle dans les quartiers pauvres est très adulte. On y croise des voyoux violents, on y fume et on y boit de l'opium...

Au centre du livre, les magiciens. Mais ici les magiciens m'ont plus fait penser à des mutants type X-men. en effet, chacun possède une "affinité", c'est à dire un pouvoir particulier, magique certe, mais limité. Ainsi un homme pourra devenir invisible en manipulant la lumière, un autre lira les pensées ou les manipulmera, mais être magicien n'implique pas de manipuler une énergie magique pour en faire tout ce que l'on veut.

La fil rouge qui tend l'intrigue réside dans la mission de la jeune Esta. ayant remonté le temps pour changer son monde, y parviendra-t-elle? Chacun des personnages qu'elle rencontre est indigne de confiance et poursuit son propre objectif. Elle même sait elle vraiment ce qu'elle doit faire et ce que cela provoquera vraiment? Justement la fin du  roman est une bonne surprise (lors du retour d'Esta dans son époque d'origine).

En somme, un roiman que l'on prend plaisir à lire et les 600 pages se dévorent très facilement. L'inévitable histoire d'amour est bien gérée, intégrée à l'intrigue qu'elle ne canibalise pas. Les personnages sont intéressants, y compris le "méchant".

Et si on lit ce roman avec une transposition actuelle, les problématiques de "migrants" sont évoquées au travers du sort de ces magiciens en fuite se retrouvant parqués dans Manhattan.

Une très belle découverte qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure de ces magiciens. 

Voir les commentaires