Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaliand Gérard : Le savoir de la peau

Chaliand Gérard : Le savoir de la peau

Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique

en partenariat avec le site www.babelio.com et l'éditeur

merci à eux de leur confiance.

L'histoire: Homme de terrain, Gérard Chaliand a participé, depuis 1960 à nombre de guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, à Berkeley, à l'UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'Ecole de guerre, tout en menant sa vie librement. Il est, par ailleurs, poète ( Feu nomade, Poésie Gallimard, 2016).
Après avoir établi un bilan des " mythes révolutionnaires du tiers-monde " dans Guérillas et Socialismes (1976), il a contribué au renouveau des représentations cartographiques de la géopolitique (1983) et à la connaissance des cultures et stratégies non occidentales, mal connues et sous-estimées (1990). Il a signalé et analysé le reflux de l'Occident à travers ses échecs contemporains dans les conflits irréguliers (2016).
Le présent volume relate son itinéraire singulier, l'importance de l'Asie orientale et le repli de l'Europe, sinon de l'Occident.

Mon avis: Le quatrième de couverture révèle assez exactement 2 choses: l'expérience forgée sur le terrain de l'auteur dans le domaine de la stratégie et de l'analyse des situations géopolitiques du monde depuis les années 60, et le contenu du livre qui "relate son itinéraire".

Mais de ce fait j'ai été surpris par cet ouvrage qui n'est pas vraiment une biographie et pas du tout un recueil d'analyses, mais un peu des deux sans approfondir ni l'un ni l'autre.

Pas une biographie, car l'auteur se contente de nous lister les voyages qu'il a accomplit tout au long de sa vie d'adulte à travers bon nombre de pays, le portrait sommaire de quelques femmes qui ont partagé sa vie sans qu'elles aient eu à priori une influence sur son travail, et une liste d'ouvrages qu'il a écrit, co-écrit ou que ses compagnes ont écrit sur divers sujets.

Chaque visite dans un pays est assortit de quelques réflexion sur les conflits passés ou présents qu'ils ont connu. Cela fait pour moi un gout de trop peu, une analyse à grands traits sans développer. Ce ne serait pas gênant dans une biographie où on s'attache à l'histoire du personnage plutôt qu'à son travail que l'on retrouvera dans la longue liste de ses ouvrages spécialisés publiés par ailleurs.

Mais voilà, on n'a pas non plus de détail biographiques autres que minimaux, pas vraiment (à une ou deux exceptions près) de description de ses sentiments personnels, pas de description d'événements de sa vie (sinon une phrase expliquant qu'il a marché en Afghanistan ou frôlé la mort un jour.

Voilà ce qui m'a gêné dans ce livre. Un sentiment d'entre deux, ni vraiment l'un ni vraiment l'autre et au final une sensation d'inachevé ou de manque de choix dans le contenu. Parfois même le sentiment que les chapitres servaient à lister ses différents ouvrages ou ceux de ses ami(e)s référencés en bas de page.

Finalement, outre la découverte de cet homme que je ne connaissais pas, la liste de ses voyages qui prouvent une réelle connaissance des sujets qu'il aborde (et pour certains la constance et la justesse de ses analyses faites il y a des dizaines d'années et corroborés par les faits depuis), ce qui m'a le plus intéressé et la dernière partie du livre. En effet, pour terminer sont republiés des textes analysant la situation actuelle de l'occident face aux conflits actuels et au terrorisme qui m'ont parus très justes.

Une découverte d'un homme expérimenté et d'un excellent analyste des questions géostratégiques, Une source de connaissance sur les sujets des conflits passés et modernes. Mais une déception sur ce livre là trop hésitant entre la biographie ou les voyages à travers le monde et les analyses des conflits pour contenter soit l'un soit l'autre des amateurs potentiels de ces deux thèmes.

A noter :L'auteur a déjà relaté sa vie dans un autre ouvrage intitulé La pointe du couteau qui est peut être plus biographique ce qui peut expliquer la brièveté des détails biographiques de celui-ci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :