Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dazieri Sandrone : La danse du gorille

Dazieri Sandrone : La danse du gorille

Reçu dans le cadre de Masse Critique en partenariat avec l'éditeur (Robert Laffont / "La bête noire") et le site BABELIOhttps://www.babelio.com

L'histoire: Trouble dissociatif de l’identité. Ou, plus communément, schizophrénie. C’est le mal avec lequel Sandrone, un chasseur de primes à l’ironie mordante, a dû se construire. Il est le Gorille. Mais dans les recoins de son cerveau se cache l’Associé, son double, un tueur sans pitié. Si cette cohabitation forcée n’a jamais été simple, l’Associé se fait discret depuis qu'il a quitté sa ville natale.
La mort soudaine d’un ami sonnera la fin de la trêve. Sandrone doit rentrer à Milan. Une cité gangrenée par les guerres de gangs où s’affrontent dealers, militants, entrepreneurs véreux et policiers corrompus. Le Gorille est bien un animal de ce zoo-là, prêt à tout pour fuir ses démons, même à vendre son âme…

Mon avis: La collection "La bête noire" et le sous titre du roman: "Un roman noir dans les bas fonds de Milan" donne une bonne indication de ce qui attend le lecteur dans ce livre.

Sur la forme, comme beaucoup de livres de ce genre, c'est l'enquêteur qui nous raconte son histoire, avec son point de vue, ses commentaires à l'aune de ses opinions. comme souvent aussi, le héros est un peu underground, un peu anarchiste, un peu cassé, un peu borderline parfois et il consomme diverses substances (de l'alcool à la drogue). Il évolue aussi dans un univers particuliers de marginaux, de voyous et de personnages un peu décalés.

L'originalité du Gorille est qu'il a un trouble dissociatif et qu'une deuxième personnalité prends parfois le contrôle. De ce fait il perd connaissance ou s'endort puis se réveille ailleurs après une plage temporelle inconnue. Il lui reste à sortir de l'endroit où il se réveille et à comprendre ce que son double a fait et pourquoi il l'a fait.

Le roman est construit en 8 parties découpées chacune en 6 à 10 chapitres courts (2 à 4 pages environ). Une lecture assez dynamique donc.

Pour ma part c'est ma première rencontre avec le personnage du gorille qui a déjà vécu plusieurs aventures. Ce n'est pas complétement handicapant puisque son enquête n'a pas un lien fondamental avec son passé et que les personnages en lien avec le passé sont présentés au néophyte. Par contre certaines références sont un peu légères si on ne connait pas ce passé: D'où vient son trauma (une balle dans la tête, certes mais on n'en sait pas plus ici), Quel est son passé, ses compétences? (est il un ancien flic, militaire, truand…? on ne le sait pas non plus). Donc pour moi un léger manque sur ces aspects.

Au final un récit noir efficace, un personnage original, une enquête bien menée dans un récit suffisamment prenant. Et une plongée dans les quartiers pauvres de Milan à la rencontre d'une population underground.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :