Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Larsson Stieg: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes; Millenium T1

Larsson Stieg: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes; Millenium T1

L'histoire: Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite-nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis: Après des années de lecture d'article sur ce phénomène littéraire, sur ses adaptations cinéma (que je n'ai toujours pas vu), sur ses suites malgré le décès de l'auteur, je me suis enfin lancé dans la trilogie Millénium.

Je séparerais mon avis entre le fond et la forme.

Pour la forme, il s'agit d'un gros livre de plus de 500 pages. Et pour cause: le style de l'auteur est hyper descriptif. On connait la composition des sandwich dont se nourrissent régulièrement les personnages, les caractéristiques techniques de l'ordinateur de Salander... etc. On nous rappelle la vie passée de presque tous les personnages croisés, même si cela n'a pas d'incidence sur l'intrigue. Avis donc, cela rend le tout assez "réel", mais c'est long...

Sur le fond, l'histoire pourrait être jugée selon 2 axes:

Les deux personnages principaux qui nous sont présentés de long en large presque de leur naissance au jour du roman. Présentation de leurs motivations, de leurs talents, de leurs failles. Au départ on les suit chacun de leur coté, ensuite l'enquête va les réunir.

L'intrigue qui est une disparition dans un univers clos (une ile) dans le passé (un "cold case" pourrait-on dire) et au sein d'une grande famille riche avec les secrets de famille, les névroses propres à cet univers comme on a déjà pu le voir dans bien d'autres œuvres.

L'histoire est bonne, longue elle aussi à nous être présentée, et comme toujours dans les univers étrangers, il est parfois difficile de jongler avec les noms de personnage et de lieux peu familiers. La fin est plus active mais cela représente 1/10ème du roman à peine.

Un roman que j'ai apprécié mais dont je n'aurais pas fait un Best Sellers pour ma part.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
C'est une saga que j'adore, je ne te spoile pas la suite, mais tu devrais la lire
Répondre
B
merci j'ai commencé le tome 2, dans le même esprit de récit je vais voir la conclusion