Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gemmell David: Le loup dans l'ombre, Jon Shannow T1

Gemmell David: Le loup dans l'ombre,  Jon Shannow T1

L'histoire: Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption. Son nom est Jon Shannow. Pour une raison qu’il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d’une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d’apaiser les Pierres de Sang, morceaux d’étoiles dotés d'étranges pouvoirs. Mais Abaddon a commis une erreur : il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l'homme errant est capable de remuer le ciel et la terre... et l’enfer.

Mon avis: C'est un Gemmell!

Un avis très concis mais qui pourrait suffire dans le bon comme le mauvais coté des choses. Qui aime Gemmell sera enchanté, qui ne l'aime pas trouvera les mêmes critiques à cet opus.

Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas l'auteur je vais être un peu plus précis. David Gemmell met en scène des héros "plus grands que nature" dans des univers de fantasy épique. L'originalité ici est que cet univers est un peu différent. C'est un univers post-apocalyptique censé être notre futur et qui évoque un univers de western. La magie a une explication pseudo scientifique, les armes sont des répliques de notre armement actuel (du mousquet au fusil d'assaut). Mais le fond de l’histoire reste du "Gemmell au far west": un cow-boy solitaire va défendre la veuve et l'orphelin tout en poursuivant la quête qui le hante. Comme souvent, le héros a une part sombre, un drame a expier mais une mission à accomplir aussi. Il ne fait pas de sentiment tout en essayant de faire des choses justes. Pas de temps mort, quelques personnages secondaires intéressant. Comme souvent l'aventure se poursuivra dans d'autres tomes mais celui-ci peut se lire en solo, avec une fin bouclée.

A noter: Cet ouvrage est paru selon plusieurs présentations/titres. Vous le trouverez chez Bragelonne sous l'appelation "Les pierres de sang T1" ou dans l'intégrale "les pierres de sang" qui regroupe les 3 tomes; "L'homme de Jerusalem" qui doit être son premier titre de publication en solo; et enfin Jon Shannow T1 celui qui est présenté ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :