Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ullule 1 jour 1 auteur article 33 et fin

Ullule 1 jour 1 auteur article 33 et fin

Ulule dans un article 1 jour 1 auteur pourquoi?

Pour ceux qui l'ignorent, Ulule est un site de financement participatif. Des concepteurs proposent un projet avec un besoin de financement. Tout un chacun peut y participer a la hauteur de ce qu'il souhaite. Souvent la participation permet de recevoir une contrepartie (diverse et différente suivant la hauteur de la participation). Le participant n'est débité que si le projet atteint son objectif.

Le site est accessible sur:

https://fr.ulule.com/discover/

Si je le mentionne ici, c'est que sur ce site on peut trouver quelques auteurs en recherche de financement pour publier leur œuvre (roman, bd) ou des éditeurs en recherche de financement pour une nouvelle collection, publier des œuvres étrangères, des inédits ou des éditions particulière.

Pour ma part j'y ai participé à plusieurs projets variés en lien avec l'édition et la création littéraire.

Par exemple, le deuxième tome d'Aline Wheeler qui s'auto-édite et dont je lis régulièrement le blog http://monde-fantasy.com/ . Elle écrit une trilogie de fantasy "Neph et Shéa" et a utilisé Ulule pour financer l'édition du tome 2.

Mais aussi l'éditeur Les moutons électriques qui voulaient pré-financer la traduction et l'édition de leurs auteurs coup de cœur en 2019, j'ai donc pré-payé en quelque sorte la collection 2019 dont j'ai ensuite reçu les romans à domicile dès leur impression.

Coté BD, un dessinateur voulait enfin publier l'histoire qu'il imaginait et plutôt que de devoir chercher une maison d'édition traditionnelle qui aurait accepté ou pas, lui aurait demandé des modifications...etc, il a lancé une demande de financement sur ulule.

Le tome 1 des Pierres sacrées d'Ellijahshemkathum est publié, la souscription pour le tome 2 est en cours. Ci dessus exemple de différentes contreparties en fonction de l'investissement souhaité.

Également une BD ambiance steampunk, financée mais pas encore finie (donc pas encore reçu): Steamygal.

Le temps d'attente peut être long, par exemple cette édition prestige de l'intégrale de Lovecraft re traduite illustrée et enrichies en version luxe, qui au terme de la campagne a cumulé un financement énorme permettant de lui adjoindre un grand nombre de bonus, comme des manuscrits originaux, des œuvres de jeunesse, une biographie...etc.

Mais elle ne sera livrée qu'en 2020 pour un financement datant de 2018 (délai connu lors de la souscription).

De nouveaux auteurs, un nouveau projet éditorial: Les Saisons de l'étrange est une collection de romans à l'ambiance Pulp  SF ou fantastique. J'ai participé au financement des saisons 1 et 2.

Et l'équivalent reste en cours de financement: des auteure et des héroïnes dans le même type de romans: La ligue des écrivaines extraordinaires.

Des projets très divers donc mais qui permettent de sortir des productions classiques, des conventions et des partis pris éditoriaux parfois tièdes des éditeurs mainstream moins enclin à prendre des risques. Faire un tour sur ces plateformes de "crowfunding" peut donc être intéressant. J'ai cité Ulule car c'est là que j'ai trouvé le plus de projets m’intéressant mais il y en a d'autres:

Kick Starter est anglo-saxonne

Ulule européenne

Kiss Kiss Bank Bank est française.

Le principe de fonctionnement est similaire. Faire simplement attention de bien lire le projet du souscripteur, qui s'il est sérieux détaillera son ambition, la répartition du financement (à quoi il doit lui servir, combien revient à qui: imprimeur, commission du site,..etc), les délais et conditions de livraison, les contreparties offertes. Il vous informera régulièrement de l'avancée du projet, coté financement et coté réalisation du produit..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :