Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Pevel 1 jour 1 auteur article 32

Pierre Pevel 1 jour 1 auteur article 32

Pierre Pevel est né en 1968. Fils de militaire, sa jeunesse lui fait visiter de nombreuses villes . Il fera une prépa littéraire au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Il est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle (Nightprowler) , et ne vient qu'ensuite à l'écriture. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq, puis signe ses livres de son vrai nom.


Les romans de Pierre Pevel se rapprochent de l'uchronie, et en particulier de l'uchronie de fantasy, dans la mesure où ils montrent des univers fortement inspirés d'une époque historique précise et bien documentée, mais qui diffèrent du monde réel par la présence d'éléments merveilleux (magie, créatures surnaturelles), riches de conséquences sur le déroulement de l'Histoire.

Viktoria 91 se différencie de ses autres œuvres en proposant une uchronie de type steampunk dans la ville de Londres en pleine époque victorienne (1891).


Par ailleurs, Pevel a entrepris, en 2006, de traduire à nouveau les aventures de James Bond par Ian Fleming. Publiées chez Bragelonne, ces nouvelles versions ont la particularité de respecter scrupuleusement le texte original, que les précédentes avaient souvent coupé. Par contre le projet s'est arrêté après la traduction de seulement 3 volumes.


J'ai découvert Pierre Pevel dans les années 2000 lors de la publication de sa trilogie Wielstadt.

Je l'ai ensuite rencontré en chair et en os en 2008 à la foire du livre de Brive pour son premier tome de la trilogie Les lames du cardinal. Il y est revenu en 2010 et j'ai pu finir la trilogie.


Entre temps il avait publié une autre trilogie le Paris des merveilles réédité par Bragelonne en une intégrale très joliment faite que je suis en train de lire.


Pierre Pevel étant de retour à Brive en 2016  j'ai pu acquérir les tomes du Cycle du Haut royaume que je n'avais pas encore commencé (et qui restent dans ma PAL à ce jour).

Voici un bref avis sur les œuvres lues, dans l'ordre où je les ai lues:

Wielstadt:

Hiver 1620. Les premiers feux de la guerre de Trente Ans dévorent le Saint empire romain germanique mais épargnent Wielstadt. Protégée depuis toujours par un dragon, cette ville allemande est le théâtre d'une autre bataille qu'un exorciste en armes, le chevalier Kantz, mène seul contre le Mal.

Au cours de 3 enquêtes, nous allons suivre le Chevalier Kantz, à la fois bretteur et arcaniste, dans la ville de Wielstadt. Nous y croiserons des créatures magiques parfois aimables (et piquantes comme sa petite fée)  parfois dangereuses comme les Goules. Un récit entre histoire et magie très bien entrelacé, avec une intrigue prenante.

Pourquoi un dragon domine t'il la ville sans rien faire dans ces histoires? Explication que m'en a donné l'auteur: il représente simplement une puissance protectrice qui met la ville à l'écart des troubles du reste du monde. Vu le rôle des dragons dans la trilogie suivante, je soupçonne Mr Pevel de ne pas pouvoir se passer de dragons...

Les Lames du Cardinal:

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne.
Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons !
Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger.
Les Lames du Cardinal !

En lisant ces romans, j'ai eu l'impression de me replonger dans les 3 mousquetaires de Dumas. Tout y est: l'ambiance, les cavalcades sur les toits, les duels, les intrigues de la cour... avec en plus cette race des dragons qui peuvent prendre forme humaine, et les Dracs, les hybrides mi-humains mi-dragons. Vraiment bien composé, à conseiller à tout fan des 3 mousquetaires et à tout amateur de fantasy.

Confidence de l'auteur: cette époque est sa préférée en histoire, on voit qu'il la connait bien et il en ressort une immersion réussie.

Le Paris des merveilles:

Paris, au début du XXe  siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Mélange réussi de cette ambiance d'aventures à la belle époque combiné à la présence de l'univers des fées et de ses créatures ayant intégré notre monde. Aventurière, sorcier, énigme... Un récit prenant. Une affaire à régler par tome.

Le Haut royaume:

Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

Reprenant l'univers du jeu de rôle Nightprowler, mais situant ses romans dans le monde d'avant le jeu, Pierre Pevel bascule ici dans un univers de pure Fantasy, sans base réelle historique. Les volumes m'attendent dans ma bibliothèque... 3 volumes pour l'histoire principale.

et des tomes supplémentaires, avec d'autres personnages dans le même univers, dédicacés en 2016

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :