Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kushner Ellen: A la pointe de l'épée

Kushner Ellen: A la pointe de l'épée

L'histoire: Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L'honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ?

Mon avis:

Un mot sur ces éditions de ActuSF qui donne un aspect "vieux livre" avec marque page doré que j'aime particulièrement.

Concernant le contenu je suis un peu plus mitigé; L'univers particulier est original, calqué sur l'époque Renaissance et les rivalités entre grandes familles. L'autre originalité -bienvenu à mon avis - étant une diversité de mœurs et de relations sexuelles différentes et présentées comme naturelles: hétéro ou homosexualité voire bisexualité sont naturelles et acceptées comme telles dans cette société. Le style est lui très bon, agréable à lire. Cette édition s'enrichi de nouvelles classées dans un ordre "chronologique" de l'histoire (et non de leur publication), permettant de découvrir les origines de Richard Saint-Vière puis de suivre les événements faisant suite au roman.

Ce qui ne m'a pas convaincu c'est justement le sujet du roman qui se résume en fait à une petite intrigue très simple manquant un peu d'enjeu.

Et ce qui me dérange aussi c'est le classement de ce roman dans la fantasy. Car en quoi est-ce de la fantasy? : aucune magie, aucune créature imaginaire. Juste un univers imaginé avec des humains qui s'affrontent via des duellistes professionnels. Ce n'est pas non plus un roman historique, donc difficile à qualifier sans doute. Mais l'appellation fantasy risque d'être un peu trompeuse pour qui rechercherait vraiment ce type de récit. Je le rangerai plus dans la vieille catégorie de "cape et d'épée" comme les romans de Dumas (Les 3 mousquetaires) ou Féval (Le Bossu) même si ceux là utilmisaient une époque et un monde réels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :