Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

McNab Andy: L'ennemi

L'histoire:

Avril 2005.
Ancien opérateur des services secrets britanniques, Nick Stone savoure une jeunesse retrouvée en sillonnant l'Australie en camping-car. Mais lorsque Charlie, l'ancien camarade du SAS chez lequel il vient de passer une nuit, disparaît sans laisser d'explications, Nick n'hésite pas longtemps entre l'amitié qu'il porte à son ancien frère d'armes et ses projets personnels. Il se lance aussitôt sur les traces de Charlie et découvre que celles-ci mènent à Tbilissi, en Géorgie, ex-république soviétique traversée par un oléoduc d'une grande importance géostratégique.
Dans cet État gangrené par la corruption, sous influence américaine et confronté à l'agressivité de son voisin russe, Nick Stone va se retrouver projeté dans l'univers des opérations clandestines qu'il croyait avoir définitivement quitté.

 

Mon avis:

Suite des aventures du héros récurrent de McNab, Nick Stone. Après sa période de contractuel pour le MI6 britannique puis un passage rapide par les états unis, Stone se retrouve dans une phase de remise en question. Sa petite protégée est morte, plus de contrainte d'obéissance aux barbouzes américains ou anglais... le voilà donc en mode vacances tendance surf, combi, planche de surf, petite amie fraiche, sympa et cool. En plus il va en profiter pour rendre visite à un ancien camarade en retraite.

Évidemment, il va devoir intervenir dans une affaire louche (sinon il n'y a pas de roman ou alors Andy McNab bascule dans la collection Arlequin, mais on n'en est heureusement pas là)

Structure habituelle des romans de McNab, une première partie se déroule dans le passé de Stone, encore SAS, qui nous permettra de rencontrer certains des personnages de l'histoire à venir. Ici, ce sera le tristement célèbre siège de Waco au Texas qui sera un fiasco du FBI et de l'ATF. Puis, de nos jours, voyage en Europe de l'est, en Géorgie avec une affaire louche à démêler.

Moins militaire, un peu plus nihiliste cette fois, l'aventure de Stone. Mais reste le point fort de McNab sur la crédibilité de ses récits, surtout les phases opérationnelles, dans lesquelles l'action reste réaliste. Les héros doutent, font des erreurs, ne sont pas immortels...

J'ai trouvé l'Ennemi moins prenant que les précédents, mais cela reste du bon McNab qui ne décevra pas ses lecteurs habituels je pense. Peut être aussi un redémarrage de la vie de Stone? Je verrais ça dans le prochain...

 

 

 

Voir les commentaires

Massieu Benjamin: J'étais fusillier marin à Bir-Hakeim

Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec le site BABELIO et l'éditeur

L'histoire:

Juin 2012 : alors que la Libye est en pleine guerre civile, un Français de 90 ans se rend à Bir Hakeim, dans le désert de Cyrénaïque. Paul Leterrier est l’un des derniers survivants de cette aventure... et le dernier à avoir pu faire le déplacement pour ce pèlerinage organisé par la Fondation de la France libre.

Ce lieu désolé est le site d’une des plus importantes batailles de la guerre du désert. Ici, en 1942, une poignée de Français libres a résisté pendant deux semaines aux forces germano-italiennes du général Rommel. 3 700 Français dissidents ont tenu face à 37 000 soldats de l’Axe. Deux ans après l’appel du 18 juin, cette victoire offre à la France libre un retentissement mondial : « Quand, à Bir-Hakeim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats, le monde a reconnu la France », écrira le général de Gaulle.

Aujourd’hui’ âgé de 96 ans, Paul Leterrier nous raconte son aventure peu commune. Né au Havre en 1921, il connaît très tôt l’appel du large et s’embarque à 15 ans sur les paquebots de la compagnie générale transatlantique. Après la Débâcle, il décide de rejoindre le général de Gaulle et s’engage, au Liban, dans le 1er bataillon de fusiliers marins. Avec eux, il sera de tous les combats, à commencer par Bir Hakeim. Puis viendront El Alamein, la Tunisie, l’Italie, le débarquement de Provence et la Libération de la France.
Mon avis:
Publié par les éditions Pierre de Taillac, maison d'édition spécialisée dans les livres en lien avec les forces militaires, je m’attendais donc bien à un document sur une carrière militaire. Toutefois, attention pour qui en resterait à la lecture du titre. Car ici point de récit détaillé des combats de Bir-Hakeim. Quelques pages seulement en parleront.
 
Comme il est dit en dernière partie du quatrième de couverture: "Aujourd’hui’ âgé de 96 ans, Paul Leterrier nous raconte son aventure peu commune".
Comme votre grand père pourrait un jour en venir à vous livrer le résumé de sa vie, Paul Leterrier évoque son enfance, son adolescence puis son engagement au sein des FFL et le déroulé de SA guerre. On le suit dans ses affectations, ses blessures, ses amitiés nouvelles et la perte de ses amis. De l'Afrique à la campagne d'Italie puis au débarquement en Provence.
C'est un récit intéressant qui forge le portrait d'un de ces hommes conduit à s'engager pour libérer leur pays et qui auront eu la chance d'y survivre. Et même démobilisé, il continuera à œuvrer pour le pays au sein de la DST, car, disait il, après ce qu'il avait vécu une existence tranquille ne lui aurait pas convenu... de fait en Poste en Algérie pendant la guerre d'indépendance, son existence sera encore un peu mouvementée.
Mais il ne faut pas y rechercher des détails sur les fusiliers marins, sur les combats, sur le contexte historique.
Paul Leterrier nous dit simplement qu'à l'issu d'un entrainement militaire il est affecté ici, que lors d'une mission de reconnaissance il évite des tirs sur son véhicule...etc. Les combats, il les évoque par rapport à sa situation: sa position est sous le feu, il reçoit un éclat, il est évacué... rien de plus détaillé.
Un livre à prendre donc comme le témoignage d'un ancien combattant sur la vie d'un jeune homme engagé lors de ces événements. Un récit très intéressant à ce titre et qui se lit sans ennui, facilement. On est, comme souvent face à ces hommes, conscient de ce qu'ils ont courageusement accompli mais aussi parfois frustré de na pas en savoir plus. Chez beaucoup de vétérans toutefois, reste la constante qu'il leur est difficile de raconter ce qu'ils ont vécu dans le détail à des civils qui ne l'ont pas vécu.

Voir les commentaires

Robert Michel: Six petites gouttes de sang - Largo Callahan, partie 1

Robert Michel: Six petites gouttes de sang - Largo Callahan, partie 1

L'histoire:

Largo Callahan vit sur le fil, écartelé entre le monde des Apaches et celui des Blancs. Le métis ne connaît qu'une loi, la sienne. Ses passions : les armes, les femmes, et la vengeance, car il a juré d'expédier en enfer les assassins de son père. Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l'Ouest, toujours prêt à un mauvais coup, du moment que ça rapporte.Jusqu'au jour où une comtesse italienne, aussi belle que mystérieuse, lui propose une mission dangereuse et bien payée.Largo, ayant cruellement besoin de dollars, accepte. Mais cette aventure va l'entraîner bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. Sur un territoire où le danger n'a rien d'humain.

Mon avis: La première saga de Michel Robert est dans ma PAL, mais je n'ai pas pu attendre pour me plonger dans un Western (redevenu à la mode ces derniers temps semble-t-il).

J'étais (je suis toujours) fan des cow-boy un peu trash incarnés par Clint Eastwood à l'écran dans les chef-d’œuvre de Sergio Léone, de Blueberry  en BD et de Morgan Kane de Louis Masterson en roman (malheureusement limités à ses premières aventures pour la publication française).

En lisant le quatrième de couverture qui présente Largo, sa description me fit immédiatement penser à Morgan Kane et donc acheva de m’appâter.

Je n'ai pas été déçu. Les trois premiers quart du livre nous présente Largo, son état actuel de chef de gang, mais aussi son héritage mi-Irlandais, mi-indien. Sa famille, son écartèlement entre le monde indien et celui des blancs, son désir de vengeance et le plan qu'il tente de suivre pour satisfaire cette quête. On apprendra aussi comment il est devenu cette fine gâchette.

Le tout est très précis, l'auteur nous explique bien quelles armes d'époque sont employées, les caractéristiques des unes et des autres, les techniques de monte à cheval... tout cela sans nous ennuyer par des paragraphes trop descriptifs ou trop techniques. L'histoire de Largo se dévoile aussi tout en le suivant dans ses opérations d'outlaw ou de retrouvaille avec sa sœur dans leur tribu natale où il n'est pas forcément le bienvenu. Son statut de métis au physique de "visage pale" lui permettant de vivre chez les blancs, alors qu'à l'inverse sa sœur au physique de squaw doit rester chez les indiens est un choix original. Le parti pris de Largo pour les armes et le monde rationnel des blancs opposé à sa sœur liées à la mystique indienne proche d'une certaine magie est tout aussi intéressant.

D'autant plus que, si on ne parle pas de surnaturel dans la majeure partie du roman, la présence d'un oiseau nous rappelle que quelque chose couve. Et dans le dernier quart du livre, les missions pour la mystérieuse comtesse italienne vont ouvrir les portes du surnaturel.

A noter aussi que Largo est entouré d'une bande hétéroclite et haute en couleur de bandits, ayant chacun sa spécialité.

Le décor est très bien figuré, imagé et les scènes sont décrites de façon très visuelle. On sent l'auteur inspiré comme il le dit par le Western de cinéma. Le lecteur, lui, est embarqué dans les paysages du Far West, avec des indiens, des mexicains, des tuniques bleues...

Enfin, comme je suis pointilleux sur le sujet et que les auteurs les plus expérimentés font aussi cette erreur, je regrette de lire parfois quelques anachronismes d'expression moderne dans ce genre de littérature. Que Largo, par exemple,  juge la carrure d'un adversaire imposante car "il devait avoir soulevé de la fonte", me renvoi à des séances de musculation peu en vogue à l'époque je pense... Il y en a très peu mais ce sont 2 ou 3 qui suffisent à gâcher un peu ma lecture sur le moment.

Cette partie 1 se termine sur un cliffhanger palpitant. J'attends donc la suite programmée pour Octobre

 

Voir les commentaires