Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gillet Patrick: Le jardin de sable

tous les livres sur Babelio.com

Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE en partenariat avec BABELIO et l'éditeur

L'histoire: L'’École Rinzai est l'’une des trois écoles du bouddhisme Zen japonais : nous allons plonger dans ses mystères en suivant le moine jardinier Koseki. Ce livre est aussi une plaidoirie pour le sable : ressource non renouvelable. Au centre, trois pierres noires, dont une dressée. Autour, un peu de mousse, quelques bambous et un pin, des cercles de sable ratissé, blanc… Chaque jour, Koseki ratisse le jardin Zen d’un sanctuaire. Il mène une vie simple entre son activité et la méditation. Mais l’arrivée d’une jeune femme qui pratique l’ikebana, la Voie des fleurs, va changer les choses...

Mon avis: L'histoire du moine Koseki et de la jeune femme n'est que prétexte et pas très originale en elle même, mais elle permet de divaguer sur bon nombre d'autre sujets, réflexion et enseignements. Comme le précise le quatrième de couverture, notamment, sur la rareté du sable et sur la signification, le symbolisme des jardins de sable caractéristique du Zen japonais. Mais nous aurons aussi plein d'autres renseignements sur d'autres éléments de la culture japonaise et le mouvement Zen Rinzai.

Un petit livre écrit sous une forme évoquant les haïkus, entrecoupé de moments de la vie -plutôt contemplative - du moine Koseki et de celle qui va venir troubler sa vie tranquille: cette femme venue de la ville pour pratiquer l'ikebana.

Ce livre plaira aux amateurs du japon et de sa civilisation. Riche en renseignements sur les origines des symboles et pratiques codifiées comme les jardins, l'ikebana, ...etc. Et on y trouvera également des passages descriptifs assez poétiques de moments ou paysages bien en lien avec la thématique Zen.

Un de ces livres qu'on lira rapidement une fois et dont on pourra reprendre des passages dans le temps pour se replonger dans ces enseignements ou ces descriptions très...zen!
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :