Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Massieu Benjamin: J'étais fusillier marin à Bir-Hakeim

Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec le site BABELIO et l'éditeur

L'histoire:

Juin 2012 : alors que la Libye est en pleine guerre civile, un Français de 90 ans se rend à Bir Hakeim, dans le désert de Cyrénaïque. Paul Leterrier est l’un des derniers survivants de cette aventure... et le dernier à avoir pu faire le déplacement pour ce pèlerinage organisé par la Fondation de la France libre.

Ce lieu désolé est le site d’une des plus importantes batailles de la guerre du désert. Ici, en 1942, une poignée de Français libres a résisté pendant deux semaines aux forces germano-italiennes du général Rommel. 3 700 Français dissidents ont tenu face à 37 000 soldats de l’Axe. Deux ans après l’appel du 18 juin, cette victoire offre à la France libre un retentissement mondial : « Quand, à Bir-Hakeim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats, le monde a reconnu la France », écrira le général de Gaulle.

Aujourd’hui’ âgé de 96 ans, Paul Leterrier nous raconte son aventure peu commune. Né au Havre en 1921, il connaît très tôt l’appel du large et s’embarque à 15 ans sur les paquebots de la compagnie générale transatlantique. Après la Débâcle, il décide de rejoindre le général de Gaulle et s’engage, au Liban, dans le 1er bataillon de fusiliers marins. Avec eux, il sera de tous les combats, à commencer par Bir Hakeim. Puis viendront El Alamein, la Tunisie, l’Italie, le débarquement de Provence et la Libération de la France.
Mon avis:
Publié par les éditions Pierre de Taillac, maison d'édition spécialisée dans les livres en lien avec les forces militaires, je m’attendais donc bien à un document sur une carrière militaire. Toutefois, attention pour qui en resterait à la lecture du titre. Car ici point de récit détaillé des combats de Bir-Hakeim. Quelques pages seulement en parleront.
 
Comme il est dit en dernière partie du quatrième de couverture: "Aujourd’hui’ âgé de 96 ans, Paul Leterrier nous raconte son aventure peu commune".
Comme votre grand père pourrait un jour en venir à vous livrer le résumé de sa vie, Paul Leterrier évoque son enfance, son adolescence puis son engagement au sein des FFL et le déroulé de SA guerre. On le suit dans ses affectations, ses blessures, ses amitiés nouvelles et la perte de ses amis. De l'Afrique à la campagne d'Italie puis au débarquement en Provence.
C'est un récit intéressant qui forge le portrait d'un de ces hommes conduit à s'engager pour libérer leur pays et qui auront eu la chance d'y survivre. Et même démobilisé, il continuera à œuvrer pour le pays au sein de la DST, car, disait il, après ce qu'il avait vécu une existence tranquille ne lui aurait pas convenu... de fait en Poste en Algérie pendant la guerre d'indépendance, son existence sera encore un peu mouvementée.
Mais il ne faut pas y rechercher des détails sur les fusiliers marins, sur les combats, sur le contexte historique.
Paul Leterrier nous dit simplement qu'à l'issu d'un entrainement militaire il est affecté ici, que lors d'une mission de reconnaissance il évite des tirs sur son véhicule...etc. Les combats, il les évoque par rapport à sa situation: sa position est sous le feu, il reçoit un éclat, il est évacué... rien de plus détaillé.
Un livre à prendre donc comme le témoignage d'un ancien combattant sur la vie d'un jeune homme engagé lors de ces événements. Un récit très intéressant à ce titre et qui se lit sans ennui, facilement. On est, comme souvent face à ces hommes, conscient de ce qu'ils ont courageusement accompli mais aussi parfois frustré de na pas en savoir plus. Chez beaucoup de vétérans toutefois, reste la constante qu'il leur est difficile de raconter ce qu'ils ont vécu dans le détail à des civils qui ne l'ont pas vécu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :