Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Martin George R.R. :La bataille des rois (le trône de fer 3)

trone de fer 3

L'histoire: Le roi robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une générations et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.

Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de robert rallient des troupes â leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes.

Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort.

 

Mon avis: Le Roi est mort ...vive le....LES Roi. Le pouvoir réveille les appétits de plusieurs prétendants au tröne, ambitieux ou poussés un peu malgrès eux dans cette lutte pour le trône. En attendant, chacun revendique une partie du royaume et s'affronte dans des batailles terribles. Et en marge de toute cette agitation qui rend le pays de moins en moins sur, les enfants Stark et leur mère cherchent à se rejoindre, tandis que les Lannister veulent maintenir le jeune Jeoffrey (et surtout sa mère Cercei comme régente) sur le trône de son supposé père (le roi défunt).

Toujours ce même principe de récits tour à tour centrés sur un personnage principal (Cercei, Tyrion, un des enfants Stark...) mais de plus en plus de personnages et de familles (vassaux, alliés ou ennemis) rendant les choses difficile à suivre dans le détail.

Mais il reste possible de faire abstraction de la précision, de se laisser porter par l'auteur (qui rappelle ici et là que tel ou tel clan est fidele ou opposé à tel autre) et de se contenter de suivre les péripéties des familles Stark et Lannister. Le récit le permet et reste prenant comme ça.