Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coonts Stephen: Cuba l'arme secrete

cuba

L'histoire: Fidel Castro se meurt. De l'autre côté du détroit de Floride, les Etats-Unis attendent avec appréhension l'inévitable lutte pour le pouvoir qui va se jouer sur cette île d'une inestimable valeur stratégique. Une raison supplémentaire inquiète le président américain : la conférence sur le contrôle des armements vient juste de commencer à Paris alors que les Etats-Unis ont dissimulé des armes secrètes sur leur base de Guantánamo Bay. Comment les faire disparaître ? Une des factions cubaines n'en a-t-elle pas découvert l'existence ? Seul le contre-amiral Grafton, à la tête d'un porte-avions au large de Cuba, a conscience du danger qu'il va devoir affronter. Lui seul peut sauver les Etats-Unis d'un désastre qui ferait passer la crise de la baie des Cochons pour une partie de plaisir.

 

Mon avis:

 

Ancien pilote sur Intruder  (bombardier Grumman A-6 Intruder), engagé au Vietnam entre 1971 et 1973 puis instructeur sur A-6 et plusieurs fois décoré, l’auteur a «fictionné »  ses souvenirs et créé Jake Grafton dans son premier roman « Le Vol de l’Intruder » (adapté -fidèlement en film par John Milius en 1991 avec Danny Glover, Willem Dafoe, Rosanna Arquette). Il a ensuite fait évoluer ce personnage à travers divers postes, lui créant une véritable carrière dans l’aéronavale. Voici donc Grafton, d’âge mûr et  contre-amiral en charge d’une force d’intervention au large de Cuba.

La sagesse de Stephen Coonts a été d’entourer son héros d’autres personnages plus jeunes et donc moins gradés. De ce fait, il peut nous conter les aventures d’un ancien homme d’action devenu officier supérieur avec les responsabilités, les dilemmes et les frustrations générés par un poste plus « politique » tout en gardant une vision de terrain et les séquences de combat au travers de ses acolytes.

Pour les amateurs de BD on pourra faire une analogie avec le personnage de Buck Danny et de ses acolytes Sonny Tucson et Jerry Tumbler, sans le coté comique de l’histoire (et Grafton a vieilli plus vite que Danny qui devrait être à la retraite depuis longtemps).

De plus, ici une bonne partie du roman tourne également autour de protagonistes Cubain engagés dans la course à la succession de Fidel Castro (Roman écrit en 1999 à une époque ou le « leader maximo était encore en bonne santé –du moins officiellement. Politique, luttes d’influence, appât du gain… tout un coté de ce livre traite d’une deuxième « révolution » cubaine en parallèle de la menace militaire pesant sur les États Unis que Grafton doit contrer.

A l’instar de Tom Clancy, Stephen Coonts parsème aussi ses romans de données géopolitiques réelles et de détails techniques documentés sur les techniques de combat aéronavales et les dernières innovations en terme d’appareils embarqués.

Je pense que les amateurs d’aviation peuvent y trouver leur compte au même titre que les néophytes comme moi (qui enrichiront leurs connaissances) qui profiteront de cette politique-fiction bien menée.