Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folco Michel: Dieu et nous seuls pouvons

Malgré ce titre, aucune question religieuse dans ce livre. "Dieu et nous seuls pouvons" est la devise des bourreaux, seuls habilités à donner la mort sans que cela soit considéré comme un crime.

L'histoire: Au XVIIème siècle,pour échapper à la galère, Justinien Trouvé devient bourreau officiel du seigneur de Bellerocaille dans le Rouergue. Le jour de sa première exécution, après quelques maladresses , il parvient finalement à briser les os du condamné. Devenu exécuteur des hautes oeuvres, Justinien prendra le nom de Pibrac et  transmettra sa charge à son fils. Ainsi débute la saga des Pibrac, qui deviendront de génération en génération les plus grands bourreaux de tous les temps.


Mon avis: Un roman qui nous relate le destin d'une famille de bourreaux (de père en fils, voire en fille) du haut moyen age aux dernières exécutions sur la guillotine au XXème siècle. Un récit épique, agréable à lire, truffé de mots et d'expressions anciennes mais facilement compréhensibles sans note en bas de page ou lexique à la fin du livre. Une grande érudition sur une profession peu connue et mal considérée, et qui fit naitre beaucoup d'expressions ou de superstitions encore actuelles (ne pas passer sous une echelle, car c'était le condamné qui passait sous l'échelle du gibet, le pain tourné à l'envers sur la table était réservé au bourreau,...etc). Un excellent livre et un très bon auteur qui malheureusement produit peu, très peu, trop peu. Ne pas s'arrêter au thème qui semble violent et morbide (la mort et les bourreaux) car le récit est plein d'humour (si si c'est possible) et bien écrit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :