Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mills Mark: En attendant Doggo

Mills Mark: En attendant Doggo

Reçu dans le cadre d'une opération MASSE CRITIQUE spéciale foire du livre de Brive la gaillarde avec le site BABELIO, assortie d'une rencontre avec l'auteur et l'éditeur (Belfond)

L'histoire:

Dire de Dan qu'il traverse une mauvaise passe serait très en dessous de la réalité : alors qu'il vient de perdre son boulot, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte. Cerise sur le cupcake, elle lui laisse Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois.

Malgré leur méfiance réciproque, l'un et l'autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d'improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d'une inexplicable fascination pour l'actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n'attendait que de prendre soin d'un autre...

Entre l'animal revêche à moitié chauve et le loser patenté, c'est le début d'une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin... Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

 

Mon avis: Profitant de cette invitation de Babelio à rencontrer l'auteur sur place à Brive la gaillarde à l'occasion de la foire du livre, j'ai bien évidemment accepté l'offre de recevoir ce livre et de découvrir un auteur inconnu, même si de prime abord je n'étais pas vraiment dans la cible potentielle de lectorat. En me renseignant un peu sur Mark Mills je vis qu'il était auteur de polars situés après guerre. Je partais donc avec une grande interrogation dans la tête: vais-je aimer ce livre?

Et la réponse m'est apparue assez vite quand en débutant ma lecture j'ai commencé à tourner facilement les pages, curieux de suivre le récit de Dan et de sa vie en pleine bascule: nouveau travail, nouveaux collègues, nouvelle relation avec ce chien non désiré et avec qui il ne s'entendait guère jusqu'ici.

Ce n'est pas un polar, c'est bien une comédie. Ce n'est pas non plus une parodie de la pièce "en attendant Goddo" mais un simple jeu de mot pour le titre (dixit l'auteur). Il s'agit d'une idée d'histoire sur un homme et un chien qui lui est venue un jour et qu'il a écrit assez vite (par rapport à ses livres habituels qui demandent plus de recherches historiques). Mais c'est bien écrit, très agréable à lire, très léger avec de l'humour et surtout un personnage de chien atypique mais attachant.

Et comme l'auteur est quand même un auteur de polar, il y a une petite énigme pour le lecteur: Doggo est un chien adopté à la SPA donc d'où vient il? A qui appartenait il? Comment s'est il retrouvé à la SPA? avec quelques passages assez touchants aussi sur des personnages plus graves au milieu de cette comédie.

En somme, sont réunis tous les ingrédients d'une bonne comédie: des personnages bien taillés, une histoire simple mais avec des rebondissements, quelques moments plus émouvants et une façon de raconter très maitrisée qui permet au lecteur de profiter de l'histoire à travers une écriture fluide (et une bonne traduction des moments d'humour par la traductrice - dixit l'auteur également). Un livre que je recommande donc à tous ceux et celles qui aiment ce genre d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :