Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lehane Dennis: Shutter Island


Résumé: Dans les années 50, Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. 
2 marshalls (Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule) débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.
Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?
 1 phare domine l’îlot mais son entrée semble inaccessible  Rachel a laissé un message codé. Dehors la tempête se déchaine...
 Petit à petit, le passé de Daniels ressurgi: il a  perdu sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?


Mon avis: on a l'impression d'être plongé dans ces films des années 50 où les asiles ressemblent à d'inquiétantes prisons sordides. Tout le monde semble mentir, les Marshalls ont du laisser leurs armes aux gardiens et sont 2 au milieu des patients et des gardiens bien plus nombreux et dangereux.
Une atmosphère donc et aussi un suspens, une enquête bien menée qui nous trimbale de questions en indices incompréhensibles...jusqu'au final innatendu.

Excellent

Florinette 25/05/2009 09:36

Il va vraiment falloir que je le lise, je n'entends et ne lis que des éloges sur ce livre !!

A_girl_from_earth 24/05/2009 22:50

Excellent? Bien d'accord! C'est un de mes coups de coeur au rayon thriller! La fin laisse sans voix!