Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heliot Johan: La dernière sorcière

Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE en partenariat avec le site BABELIO et l'éditeur.

L'histoire:

Réveillée au beau milieu de la nuit, Anya doit fuir. Fuir pour sauver sa vie. Fuir en laissant derrière elle sa mère, arrêtée par les soldats du Lord de la Nuit, qui fait régner la terreur sur le Möhrland. Mais Anya n’a pas l’intention de suivre les conseils de sa mère et de l’abandonner à son triste sort. Même si cela signifie se jeter dans la gueule du loup...

Aidée d’Errol, un jeune comédien, et de son rusé corbeau, avec lequel Anya parvient à communiquer, la jeune fille entame une course contre la mort pour arracher sa mère aux griffes du Lord de la Nuit... et pour découvrir, enfin, le secret de ses origines.

Mon avis: Ayant déjà lu des ouvrages "adultes" de Johan Heliot, je n'avais pas de doute sur le savoir faire de l'auteur.

Ici nous avons une histoire à destination d'enfants à partir de 10-11 ans. Une histoire assez classique mais bien écrite. Deux enfants vont se rencontrer et devoir s'unir pour résister au méchant tyran qui règne par la terreur sur leur monde. Ils seront accompagnés d'un oiseau et de la famille d'Errol; son père qui révélera sa gentillesse au cours du roman et son parrain, un nain intrépide. Anya, elle, découvrira ses pouvoirs dans la lutte.

Rien de surprenant dans le schéma des personnages ou de l'histoire mais le récit se suit sans ennui. Découpé en petits chapitres d'une dizaine de pages et présentées dans une police assez grosse, la lecture pour un jeune public restera facile. Attention toutefois pour les plus "craintifs", le Lord de la nuit étant un vampire, même si nous n'assistons pas à des scènes hyper gore, un enfant un peu imaginatif peut être un peu effrayé.

Si on prend en compte ce dernier point d'attention, je pense que ce roman sera apprécié par tout public de l'age cible, facile à lire, histoire bien construite, style fluide et abordable, pagination adaptée. Des petites illustrations en tête de chapitre apportent un petit plus pour l'attractivité du livre auprès des enfants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :