Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kerr Philip: Un requiem Allemand

  requiem allemand

L'histoire: C'est dans le Berlin de 1947 que nous retrouvons Bernie Gunther, le détective privé familier des lecteurs de L'Été de cristal (Prix du Roman d'aventures 1993). Un Berlin de cauchemar, écrasé sous les bombes, en proie au marché noir, à la prostitution, aux exactions de la soldatesque rouge... C'est dans ce contexte que Gunther est contacté par un colonel du renseignement soviétique, dans le but de sauver de la potence un nommé Becker, accusé du meurtre d'un officier américain. Mais quel rôle jouait au juste ce Becker - que Bernie Gunther a connu quelques années plus tôt ? Trafiquant ? espion ? coupable idéal ? A Berlin, puis à Vienne, tandis que la dénazification entraîne la valse des identités et des faux certificats, Bernie va devoir prouver que son passage sur le front de l'Est n'a pas entamé ses capacités. D'autant qu'il s'agit aussi de sauver sa peau...

Mon avis: Un bon dans le temps attend le lecteur des deux premiers volumes des aventure de Bernie. La guerre qui s'annonçait est à présent terminée et Berlin est occupé par les alliés.

Nous sommes là encore à l'aube d'un événement historique majeur: le blocus de Berlin par l'armée soviétique qui aboutira à la construction du mur. Mais les préoccupations de Bernie comme des autres allemand est plus immédiate: comment manger à sa faim et se chauffer dans une ville en ruine, comment survivre aux exactions des armées d'occupation?

La vie de Bernie a changé elle aussi. A présent il est marié et son mariage vacille. Il est aussi un rescapé de la guerre et nous apprendrons ce qu'il a fait pendant le conflit et qui risque de lui poser aussi quelques problèmes dans le futur.

Ce volume a un coté plus espionnage que policier car il met en cause les services de renseignement et les armées Américaines et Russes. L'intrigue s'en trouve un peu compléxifiée, ce qui ne posera pas de problème aux habitués de romans d'espionnage mais pourra peut etre paraitre un peu moins agréable aux plus novices dans le domaine.

Mais Bernie reste Bernie et il reste passionnant dans sa façon de nous raconter son histoire en lien avec la grande Histoire.

Je ne conseille pas d'attaquer la lecture par ce volume qui pourrait ne pas accrocher un nouveau lecteur, mais il ne posera aucun problème aux familiers du personnage qui l'auront apprécié dans ses deux précédentes aventures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :