Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubard Yves: Les grands voyages (La Saga des Limousins T3)

Aubard Yves: Les grands voyages (La Saga des Limousins T3)

 

L'histoire:

Les Grands voyages, de Salerne aux Vikings, est le troisième tome de « La saga des Limousins », il se déroule entre les années 1005 et 1010. Jean va découvrir l'école de médecine de Salerne, il y sera tout d abord heureux et y bénéficiera d un enseignement de la médecine unique en son genre. Il rencontrera en Italie deux femmes qui lui feront quelque peu oublier Anne. Malheureusement les meilleures choses ont une fin et il y connaîtra également la prison. Il faudra que les Châlusiens s'en mêlent pour ramener le médecin de Salerne en Limousin. Les affaires de coeur des deux fils de Lou s'arrangeront et ils épouseront les élues de leur coeur en un beau mariage à Limoges. Cependant les Vikings vont se mêler des aventures de nos héros, enlevant Emma, Mathilde et Isabelle. Mais Lou et ses fils ne sont pas sans ressource devant ce coup du sort, ils vont entreprendre un grand voyage jusqu'au bout du monde connu et au mythique Vinland pour retrouver les Limousines. Au cours de cette épopée, Jean aura l'occasion de montrer son génie en réalisant une opération jamais tentée sur sa propre épouse et Isabelle trouvera l'homme de ses rêves. C'est ainsi que Lou et Mathilde vont voir naître leurs premiers petits-enfants

 

Mon avis:

Ma chronique pourrait aisemment se contenter d'une phrase: conforme aux deux tomes précédents.

Avec les mêmes qualités et le même petit défaut, mais en y réflechissant, au fil des tomes ce petit défaut s'amenuise. Non pas que les histoires soient plus noires ou moins optimistes, non, nous restons dans le même registre, c'est mon regard de lecteur qui change. Car je pense qu'il faut y voir non pas un simple roman destiné avant tout à nous donner une vision singulière sur une intrigue ou des personnages, mais plutot une histoire destinée à nous informer agréablement sur les points majeurs d'une époque historique.

Au travers des tribulations romanesques (au sens premier du terme) de la famille de Chalus, l'auteur nous dévoile les connaissances scientifiques de l'époque (avec leurs erreurs) et les points historiques marquants. De ce fait l'accumulation de toutes ces connaissances au travers de la vie d'une famille pourra donner cette impression de "trop" (ils en savent trop, ils vivent trop de choses, ce n'est pas réaliste) et de pas assez (ils s'en sortent toujours, ne sont jamais trahis...) que j'avais critiqué précédemment.

Et au fond, après trois tomes je peux dores et déjà le dire, critique ou pas, j'ai lu ces trois premiers opus avec joie, envie de continuer et interet pour un tas de connaissances acquises. Ce qui pour moi est tout ce que je demande à un "bon" roman.

Je re-signe donc pour les volumes suivants.