Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wellenstein Aurelie: Les loups chantants

Wellenstein Aurelie: Les loups chantants

L'histoire: Au plus profond des terres glacées de Sibérie, règne le dieu de l'Hiver et ses cruels envoyés. Le village et ses habitants survivent grâce à la magie de ses Gardiens qui les maintient dissimulés et protégés par un Blizzard constant. Mais celui-ci n'a pas pu retenir la bien-aimée de Yuri. Attirée par les hurlements des loups, elle a disparu dans l'implacable froidure. Tous la disent perdue, mais Yuri ne peut pas faire son deuil.
Bientôt, c'est sa sœur, Kira, qui est menacée. Sa peau se recouvre peu à peu de cristaux de glace. Déclarée maudite, elle est bannie de la communauté. Déterminé à la sauver, Yuri prépare son attelage. Ils s'enfoncent dans le Blizzard, pour un long périple semé d'embûches, les loups chantants à leurs trousses. Très vite, la voix de son amie retentit dans la tête de Yuri, elle l'appelle...

Mon avis: Après avoir lu de bonnes critiques sur son précédent livre "le roi des fauves", j'ai appris qu'Aurelie Wellenstein serait à La Foire du livre de Brive (mon rendez vous annuel incontournable) en novembre 2017. J'ai donc été la voir sur son stand et après un échange très sympathique sur l'écriture, je suis reparti avec 2 romans dédicacés.

Outre la qualité de notre échange et le fait qu'elle avait un emblème lupin sur sa coque de téléphone (le blason des starck de winterfell ) , qu'en est il de ce roman?

C'est un roman "jeunesse" mais qui peut très bien convenir à un lectorat adulte.

Certaines critiques reprochent une incertitude sur le fait que l'histoire se déroule dans un monde se rattachant à un univers fictif ou réel...pas moi. Effectivement le fictif et le réel se mèlent et le lecteur reste longtemps incertain. On est dans un village au fond de la siberie et on nous parle de loups surnaturels, de magiciens, de dieu maléfique, de malédiction. Mais un personnage anastasia est infirmière, venue en motoneige et pense que la "malédiction" dont souffre Kira est plutot une maladie qu'on pourra guérir à l'hopital, en ville. Alors somme nous face à des superstitions de villageois isolés d'aujourd'hui ou bien dans un monde fantastique gouverné par la magie? Le doute subsiste longtemps.

De même, ces loups hais et craints se disent, eux, pas si méchants. Doit on les croire? ont ils vraiment fait disparaitre la fiancé de Yuri ou les a-t-elle rejoints de son plein gré?

Outre ces questions qui persistent, on assiste à une course (de traineaux) contre le temps qui fige Kira petit à petit, et à des rencontres difficiles entre le trio et un environnement hostile. Le froid et le blizzard bien sur, mais les habitants de ces terres glacées aussi.

J'ai aimé les rapports hommes - animaux (loups mais aussi les chiens de traineau auxquels Yuri est lié), le voyage dans le froid et la neige dont certaines scènes m'ont évoqués des récits de Nicolas Vannier (musher et cineaste qui a fait de nombreuses courses et expéditions avec des chiens de traineau).

J'ai craint une histoire d'amour mièvre entre Yuri et Anastasia et elle n'a pas eu lieu, c'est donc un bon point la aussi.

Au final j'ai bien aimé ce livre, assez sombre pour de la ittérature jeunesse mais au fond très séduisant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :