Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deaver Jeffery: Instinct de survie

instinct de survie

 

Reçu en partanariat avec BABELIO. Merci à BABELIO et à l'éditeur "Editions des 2 Terres"

 

L'histoire: Un coup de téléphone brusquement interrompu, provenant d'une maison de campagne du Wisconsin, alerte la police. L'inspecteur McKenzie est chargée de l'enquête. Laissant son fils et son ami, elle découvre une scène d'horreur : deux personnes abattues d'une balle dans la tête. Les meurtriers sont toujours sur les lieux et ils attaquent McKenzie qui se retrouve privée de son arme, de son téléphone et de sa voiture. McKenzie s'enfuit dans la forêt, emmenant avec elle une survivante du carnage qu'elle ne peut abandonner. Traquées comme des bêtes, épuisées, les deux femmes vivent une épreuve terrifiante. En danger de mort, l'inspecteur McKenzie sait qu'elle ne peut se fier qu'à une chose : son instinct de survie.

 

Mon avis: Le quatrième de couverture résume bien le tout début de l'histoire (disons les 50 premières). Un début qui semble plonger une femme flic banale de sa routine de policière d'un petit coin tranquille dans une situation de survie ultime.

Deux idées pourraient alors surgir dans l'esprit d'un lecteur potentiel:

Soit: c'est une traque haletante à la Rambo (First blood) dans les contrées montagneuses des USA ou une traque à la "délivrance".

Soit: Si l'héroïne est une tranquille fliquette mère de famille traquée par deux tueurs à la petite semaine, le livre ne va pas être palpitant.

Et ces deux idées préconçues se révèleront aussi fausses l'une que l'autre.

Le livre n'est pas un réel "page turner" comme on dit, où une intrigue haletante vous oblige presque à tourner la page pour découvrir la suite toujours plus extraordinaire. Pourtant au travers d'un style en apparence plus tranquille l'auteur sait raconter son histoire, alternant les passages entres les traqueurs et les proies voire des personnages secondaires, nous donnant envie de les suivre et d'en apprendre davantage.

En apprendre davantage car au fil de la traque, dans les deux camps, les épreuves vont délier les langues des protagoniste et chacun va se dévoiler, exposant qui une vie pas si idylique, qui un passé un peu différent de ce qu'il parait...

Et en fait, jusqu'au bout, on s'appercevra que les apparences sont trompeuses, que tout est dit mais que tout ce qui est dit n'est pas vrai, que derrière le masque qui semble tomber il y a un autre masque...

Vraiment une bonne histoire, très bien construite et racontée...jusqu'à la "presque fin".

Pourquoi "presque"? parce que la conclusion m'a paru un peu rapide et deconnectée de l'héroïne.

Mais globalement j'ai pris plaisir à lire ce roman et je suis prêt à lire d'autres oeuvres de l'auteur.