Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cheveaux à l'écran 1 jour 1 série TV article 2

Les cheveaux à l'écran 1 jour 1 série TV article 2

Après les chiens, les autres animaux représentés dans la petite lucarne (et dont la popularité générera aussi des produits dérivés tels que 45 Tours (oui on est dans les années 70) et novelisations

Poly: Pas tout à fait un cheval mais...

Poly ou Poly et le Mystère du château est un feuilleton télévisé français en treize épisodes de 13 minutes, en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir du 21 décembre 1961 dans l'émission jeunesse L'Antenne est à nous sur RTF Télévision.

L'histoire:
Poly est un poney maltraité qui est devenu récalcitrant à force de brimades. Il appartient à la ménagerie d'un cirque itinérant qui, au début de l'histoire, s'installe à Saint-Cyr-sur-Dourdan, où vit le petit Pascal, qui a alors 4 ans et vient observer les préparatifs du spectacle auquel il compte assister le soir-même. Il erre près des roulottes, ouvrant des yeux tantôt curieux tantôt admiratifs quand soudain, c'est le drame, il aperçoit un petit poney sans défense maltraité par des bourreaux sans scrupules. Alors, une idée lui vient en tête, permettre au poney de s'enfuir! Il y réussit et va l'aider à se cacher, aidé par les enfants du village qui lui fabriquent un abri, le guérissent et le nourrissent. Pascal va vivre alors avec son poney une grande histoire d'amitié pleine d'aventure


 Les premiers épisodes ont été filmés dans le village de Saint-Cyr-sous-Dourdan avec quelques comédiens amateurs et les habitants du village qui jouaient leur propre rôle. Les scènes étaient tournées en muet et le doublage était effectué par des comédiens professionnels. Le jeune acteur principal interprétant Pascal était le jeune Mehdi El Glaoui, le fils de l'actrice Cécile Aubry. Il est âgé de cinq ans au début du feuilleton.

Ce feuilleton rencontra un très grand succès et huit autres feuilletons mettant en vedette le poney Poly se succédèrent jusqu'en 1973 :
        Les Vacances de Poly (1963)
        Poly et le Secret des sept étoiles (1964)
        Poly au Portugal (1965)
        Au secours Poly, au secours ! (1966)
        Poly et le Diamant noir (1967)
        Poly à Venise (1970)
        Poly en Espagne (1972)
        Poly en Tunisie (1973)

Mehdi ne jouera que dans les deux premiers, les autres n'étant pas forcément des suites mais reprenant le concept des aventures d'un poney et d'un jeune garçon. Mehdi, lui, tournera de nouveau un peu plus tard un autre feuilletons tout aussi célèbre: Belle et Sébastien (cf article 1)

Prince noir (The Adventures of Black Beauty) est une série télévisée britannique en 52 épisodes de 30 minutes, créée par Ted Willis d'après le roman d'Anna Sewell intitulé Black Beauty, et diffusée entre le 7 octobre 1972 et le 10 mars 1974 sur le réseau ITV.

En France, la série a été diffusée pour la première fois le 20 mars 1974 sur la première chaîne de l'ORTF, puis rediffusée plusieurs fois entre 1976 et 1980 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi sous divers titres (Black Beauty, Les Aventures de Black Beauty), puis en 1981 sur TF1 dans Croque Vacances.

La série est adaptée d'un grand classique de la littérature enfantine britannique écrit par Anna Sewell en 1877 : Black Beauty.

Ce roman — qui n'était pas, à la base, destiné à la jeunesse — fut d'abord sujet à controverse car il dénonçait le mauvais traitement infligé aux chevaux en Angleterre. Il a provoqué une crise de conscience qui a abouti à l'amélioration du sort des équidés.

Et enfin, pas une série, mais un film français. Face au ténébreux prince noir, l'immaculé:

Crin-Blanc est un film français d'Albert Lamorisse, tourné en 1952 et sorti en 1953.

L'histoire: En Camargue, Crin-Blanc est le chef d'un troupeau de chevaux de Camargue en liberté. Un jour, il se fait capturer par les hommes. Mais il réussit à s'échapper. De caractère intrinsèquement sauvage, il ne peut être apprivoisé que par Folco, un petit garçon partageant ce même trait de caractère. Une profonde amitié va alors naître entre les deux protagonistes.

Denys Colomb de Daunant écrivain, poète, photographe, cinéaste et manadier a été l'inspirateur et le coscénariste du film Crin-Blanc. En immortalisant Crin-Blanc, il donna à la Camargue son identité : celle d'un territoire de nature sauvage où des troupeaux de petits chevaux blancs vivent en liberté dans d'immenses étendues salées.

Crin-Blanc fut tourné à Cacharel, le mas de Denys Colomb de Daunant, au milieu des étangs de Camargue, avec ses chevaux et ses gardians.

La aussi une novelisation dans des collections jeunesse de l'époque qui contenaient de jolies illustrations

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :