Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les autres animaux à l'écran 1 jour 1 série tv article 3

les autres animaux à l'écran 1 jour 1 série tv article 3

Outre les chiens et les chevaux, la tv m'a permis de connaitre des animaux plus exotiques à travers plusieurs séries étrangères:

Daktari est une série télévisée américaine en 89 épisodes de 50 minutes, créée par Ivan Tors et Art Arthur et diffusée entre le 11 janvier 1966 et le 15 janvier 1969 sur le réseau CBS.
En France, la série a été diffusée à partir du 25 août 1969 sur la première, puis à partir de 1971 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

L'histoire:
Le quotidien de Marsh Tracy, un vétérinaire qui dirige un centre d'études sur le comportement des animaux à Wameru, au Kenya. Il est épaulé par sa fille Paula, Jack Dane, un Américain, et Mike Makula, un Kenyan. Ensemble, ils dirigent le centre vétérinaire mais défendent également les animaux sur le terrain contre les braconniers et les autorités locales. Mais les véritables héros de la série sont Judy, une guenon impertinente, et Clarence, un lion nonchalant doté d'un fort strabisme.
La série est inspirée de la vie du vétérinaire Antonie Marinus Harthoorn  et de son épouse Susanne Hart, qui, dans les années 1960, se sont engagés aux côtés des Africains pour faire évoluer le continent tout en protégeant la nature et les hommes. Toni Harthoorn ouvrit un orphelinat pour animaux à Nairobi. Son action lui a valu le titre honorifique de daktari, « docteur » en swahili), qui lui a été décerné par la population.


Le film de 1965, Clarence, le lion qui louchait (Clarence, the Cross-Eyed Lion), servit de pilote à la série. La série Daktari ne fut pas tournée en Afrique, mais à 43 km au nord de Los Angeles, à Africa USA, en Californie, un ranch d'animaux sauvages, propriété à l'époque du dresseur Ralph Helfer.

L'actrice jouant Paula a aussi fait des apparitions dans une autre série animalière:

Flipper le dauphin (Flipper) est une série télévisée américaine en 88 épisodes de 25 minutes, créée par Ricou Browning et Jack Cowden, et diffusée entre le 19 septembre 1964 et le 15 avril 1967 sur NBC.
En France, la série a été diffusée pour la première fois le 13 novembre 1966 sur la Deuxième chaîne de l'ORTF. Elle a été rediffusée en 1975 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi

L'histoire:
Les aventures de la famille Ricks : le père, Porter, responsable du parc aquatique Coral Key en Floride et ses deux fils, Sandy et Bud. Mais le véritable héros de la série est Flipper, un grand dauphin apprivoisé par Bud, qui vient en aide aux nageurs en difficulté ou aux naufragés.

Flipper a d'abord été joué par deux dauphins femelles nommées Susie et Kathy. Les dauphins ont eu deux dresseurs, Robert Corbin et Ric O'Barry . Ric O'Barry — qui deviendra par la suite un militant du monde maritime — explique dans ses livres que, lorsque la production de la série Flipper s'est terminée, il a vu le dauphin Kathy mettre volontairement fin à ses jours :
 « Elle était vraiment déprimée… Il faut comprendre que les dauphins et les baleines ne respirent pas inconsciemment comme nous. Chaque souffle qu'ils prennent est un effort conscient. Ils peuvent mettre fin à leur vie à chaque fois. Elle a nagé dans mes bras et m'a regardé droit dans les yeux, pris une grande inspiration et n'en a pas pris une autre. Je l'ai laissée aller, et elle a coulé sur le ventre au fond de la cuve. »

Restant en floride, on a pu suivre un autre animal:

Mon ami Ben (Gentle Ben, litt., « Ben le doux ») est une série télévisée américaine pour la jeunesse en 56 épisodes de 26 minutes créée par Ivan Tors et diffusée du 10 septembre 1967 au 27 avril 1969 sur le réseau CBS.
En France, la série a été diffusée à partir du 8 mai 1969 sur la première chaîne de l'ORTF, dans le cadre des émissions pour la jeunesse du jeudi après-midi Ohé ! Jeudi puis rediffusée à la fin des années 70.

Cette série télévisée s'inspire d'un roman de Walt Morley, Gentle Ben, paru aux États-Unis en 1965, et en France en 1968 sous le titre Le Grand Ours et l'enfant.

L'histoire:
Depuis la disparition de ses parents, Mark est confié à son oncle, un garde-chasse. Ils vivent en Floride avec Monsieur Ben, un ours noir apprivoisé.  

Enfin, plus éloigné de chez nous, quasiment à l'opposé du globe il y avait:

Skippy le kangourou (Skippy the Bush Kangaroo) est une série télévisée australienne en 91 épisodes de 25 minutes, créée par Bruce McCallum et diffusée entre le 5 février 1968 et le 4 mai 1970 sur le réseau Nine Network. En France, elle a été diffusée à partir du 12 décembre 1968 sur la première chaîne de l'ORTF dans l'émission Ohé ! Jeudi, puis rediffusée dans les années 1970 sur les chaînes hertziennes.

L'histoire:
En Australie, une amitié lie Skippy, un kangourou orphelin, et un petit garçon nommé Sonny, dans le parc national Waratah que dirige le père de Sonny, qui est veuf. Skippy intervient toujours à bon escient pour sauver Sonny des pièges dans lesquels il est tombé.

Plein de compagnons extraordinaires donc pour ces enfants dont nous rejouions les aventures dans les cours d'école ou entre copains.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :