Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

McNab Andy: Hostiles

McNab Andy: Hostiles

L'histoire: lors qu'il se remet en Suisse d'une mission qui a coûté la vie à l'un de ses meilleurs amis, Nick Stone, ex-soldat des forces spéciales et vétéran des opérations clandestines, ne pense qu'à une chose : à cette fille qui a quitté son lit un beau matin sans dire au revoir. Et lorsqu'elle demeure introuvable, Nick comprend que sa lune de miel est achevée avant même d'avoir commencé. Sa piste le conduit en Afrique, à la fin d'une sale guerre qui fait rage au Congo. Mais le passé ne tarde pas à frapper à sa porte, et Stone se trouve entraîné une fois encore dans le monde sombre et brutal qu'il avait tenté de laisser derrière lui. Un ennui en entraînant un autre, sa quête, pourtant si simple en apparence, tourne au périple au cœur d'une conspiration épouvantable. Sans le savoir, c'est lui et sa jolie proie qui en détiennent la clé...

Mon avis: Suite des aventures du héros récurent de McNab, Nick Stone. Après avoir quitté le SAS, travaillé en employé Free-lance pour le MI6 puis pour le américains, il a quitté le domaine du renseignement. En vadrouille en Australie il a rencontré une jolie fille, aidé un ami et le voici en Suisse, chez le père de sa copine, un riche homme d'affaire. Mais voilà que la fille décide de partir au Congo pour aider ses amis d'un organisme humanitaire. Stone va partir la chercher et là encore retrouver des acteurs de son passé et devoir reprendre les armes.

Comme la plupart des romans de la série, il commence par une longue séquence du passé de Stone qui va nous présenter des personnages qu'il va retrouver ensuite. Ici, le Zaïre en 1985.

Opérations en Afrique, exploitation des populations pour l'extraction de métaux rares dont nous sommes grands consommateurs avec nos portables et tablettes que nous consommons comme des produits quasi jetables, sont des sujets intéressants et malheureusement connus. La seconde partie du livre va nous décrire le combat pour survivre d'une communauté retranchée face à des troupes d'enfants soldats drogués.

Plutôt donc un opus sur le combat moderne de position avec mitrailleuses lourdes, lances roquettes et explosifs. Moins de mystères sur des plans cachés ou mensonges d'état comme dans les premiers romans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
C'est un style que j'apprécie, je note le titre
Répondre