Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ligue des écrivaines extraordinaires

La ligue des écrivaines extraordinaires

Dans le projet des Saisons de l'étrange qui publie un ensemble de romans de style "pulp" avec des personnages récurrents dans un domaine fantastique, une sorte de mini-série suivant la Saison 2 a vu le jour: La ligue des écrivaines extraordinaires.

Le concept: des romans écrits par des femmes et dont les héroïnes sont des femmes de lettre confrontées à leurs créatures. Chaque volume est un épisode indépendant, mais il y a un "fil rouge" qui les lie au travers de cette ligue dont il est question en fin de volume. Pas non plus d'ordre de lecture ou de numérotation des romans. Mais au vu des dates ou des éléments biographiques des écrivaines évoquées je pense que la lecture logique serait:

1- Ann Radcliffe contre Dracula (car il est évoqué un voyage en Hollande qu'elle fit en 1795)

2- Jane Austen contre le loup garou (qui indique l'année du récit: 1800)

3- Mary Shelley contre Frankenstein (qui se passe après la publication de son roman (1818))

4- Ann Radcliffe, Jane Austen & Mary Shelley contre Carmilla (en 1822  car Jane est morte (donc après 1817) ainsi que Percy Shelley (en 1822) mais pas Ann (1823))

5- Anne, Emily & Charlotte Brontë contre la momie (puisque les sœurs Brontë sont toutes adultes et que la plus jeune est née en 1820, donc situé vers 1838 ou plus)

Des similitudes sur ces 5 romans, et malheureusement un point commun négatif. Ils sont truffés de fautes de frappe (pronoms manquants, doublés ou incorrects, un mot manquant ici ou là) ce qui n'empêche pas la lecture ni la bonne compréhension des  phrases, mais en nombre trop grand pour invoquer une simple petite erreur. Alors précipitation ou absence de relecture? ce n'est pas un tellement excusable.

Sinon, un concept de collection original et intéressant.

Les points sur chaque roman:

1- Ann Radcliffe contre Dracula (Bénédicte Coudière):

Un roman assez proche de celui de Stocker, ambiance château, vampires aristocratiques et créatures de la nuit dans un pays asservi... Je n'ai pas lu Ann Radcliffe. Apparemment elle st l'auteur de quelques ouvrages gothiques sur ces créatures, le thème est donc bien respecté. Le concept pulp est aussi respecté, on pourrait suivre cette histoire dans un film d'époque en noir et blanc sur Dracula ou Nosferatu.

2- Jane Austen contre le loup garou (Marianne Ciaudo):

Que les inconditionnels de Jane Austen ne se précipitent pas, car Jane n'est pas au centre de l'histoire. Elle n'interviendra que dans le dernier quart et encore parce que les événements se déroulent sur son  lieu d'habitation. Par contre l'histoire est centrée sur le(s) lycanthrope(s) et elle est fort bien construite.

  3- Mary Shelley contre Frankenstein (Cat Merry Lishi):

Contrairement à Ann Radcliffe j'ai lu le Frankenstein de Mary Shelley. Elle est donc confronté à ses personnages et les connaisseurs s'y retrouveront. En parallèle on y évoque aussi sa vie (il est intéressant de consulter sa fiche wiki a minima pour enrichir sa lecture) de femme un peu atypique pour l'époque.

4- Ann Radcliffe, Jane Austen & Mary Shelley contre Carmilla (Elisabeth Ebory):

Ici le personnage de Carmilla n'est pas issue des œuvres des écrivaines mais elles devront la combattre dans un Venise vampirisé. Avec une Jane Austen revenue des morts et une Ann Radcliffe vieillissante mais spécialiste es vampires et une Mary Shelley en plein deuil. Le roman est plus centré sur l'action et ce combat contre la Vampire Carmilla.

5- Anne, Emily & Charlotte Brontë contre la momie (Nelly Chadour):

Je suis plus familier avec les malédictions égyptiennes, donc c'est peut être ce qui a fait de ce volume mon préféré. Mais en me renseignant a postériori sur les sœurs Brontë je dois aussi saluer l'intégration de plein de détails de leur vie dans le roman.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bernie 14/05/2020 17:53

le concept est très intéressant