Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bello Antoine: LES ECLAIREURS

les eclaireurs

 

Reçu dans le cadre de l'opération "masse Critique"Livres contre critiques

 

L'histoire: C'est l'histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, qui tente d'influer sur l'histoire des hommes, et dont l'existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001. C'est l'histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié ; de Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d'intégristes ; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d'une autre nature. C'est l'histoire d'une grande nation, l'Amérique, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d'elle. C'est, d'une certaine façon, l'histoire du siècle qui vient.

 

Mon avis: J'avais été attiré par le quatrième de couverture du précédent roman de Bello les falsificateurs (ce fameux CFR qui aurait falsifié notre histoire) mais uclassiqene trop grosse pile à lire m'a fait repousser l'achat de celui-ci et j'ai donc lu les éclaireurs sans avoir pu lire sa "première partie" avant.

De ce fait 2 conséquences:

1- si l'éditeur a ajouté un résumé au début de ce livre nous permettant de faire un rapide point sur le passé de Sliv et du CFR, je reste sur ma faim quand aux méthodes employées pour travestir le réel (qui seraient plus détaillées dans les falsificateurs que dans ce volume si j'en crois les critiques lues ici et là)

2- un résumé rapide est un peu restreint pour s'attacher aux personnages (Sliv et ses amis du CFR) rendant leurs aventures peut être moins passionnantes.

 

Toutefois, j'ai lu ce livre  sans avoir à me forcer. Une histoire bien présentée dans un style très agréable. Ici, après une première partie reprenant le concept du CFR (comment faire entrer un pays dans l'égide de l'ONU en travestissant la réalité), le coeur du livre est plutot sous tendu par la responsabilité (ou non) du CFR dont les agissements passés ont peut être conduit aux attentats du 11 septembre et à la guerre en Irak qui en a découlée. Le CFR est il responsable et si oui, se dénoncer, se révéler au grand jour permettrait il de rétablir la vérité? Le dilemme de Sliv sera de trouver quel est le but du CFR, et de décider de l'avenir de l'organisation.

Un coté prenant avec ce "et si..." que j'aime bien en général (et si Ben Laden et Al Quaïda n'étaient que le résultat d'une manipulation? et si les américains étaient meilleurs manipulateurs que les soi-disant manipulateurs dans leur gestion du 11 septembre?...) et une réflexion sur les conséquences des manipulations

Un regret: l'explication de la génèse du CFR que je trouve peu crédible et fort peu exlicative (comment est on passé de l'organisation des origines à un concept de manipulation du réel? Pourquoi? l'auteur ne l'explique pas).

Une bonne idée de départ, un récit bien mené, des concepts bien analysés. Je pense que la lecture préalable des Falsificateurs enrichirait la lecture de ce deuxième livre qui est plus une "deuxième partie" qu'une suite.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Pour votre information, le troisième tome des aventures de Sliv, les Producteurs, sort le 12 mars.
Répondre