Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Timothy Zahn 1 jour 1 auteur article14

Timothy Zahn 1 jour 1 auteur article14

Dans la longue liste des romans publiés sur Star Wars, outre la novélisation des scenarii de la première trilogie et quelques one-shot que j'ai apprécié, il y a les œuvres de Timothy Zahn.

Timothy Zahn, né le 1er septembre 1951 à Chicago dans l'Illinois, est un écrivain américain de science-fiction. Il doit sa célébrité à une trilogie de livres de la série de Star Wars qui a lieu plusieurs années après la fin du Retour du Jedi. Ces livres ouvrent la voie à de nombreux romans et à de nouvelles collections dans l’univers de Star Wars par des auteurs tels que Kevin J. Anderson et Michael A. Stackpole.


Le travail de Zahn ne s'est pas limité à Star Wars. Il a écrit la populaire Trilogie des Conquérants, au sujet d'une guerre entre les humains et une espèce extra-terrestre qui a des vaisseaux spatiaux apparemment indestructibles et pouvant rester sous la forme d'esprit après la mort. Il a également écrit des nouvelles et obtenu le prix Hugo du meilleur roman court 1984 pour Cascade Point.


Les personnages de Zahn sont remarquables pour reconstituer une image des événements à partir de diverses informations, et d’en tirer une ligne d’action. Parfois, ils ont une image correcte basée sur très peu de faits, d'autres fois ils font des prétentions incorrectes mais créent un bon plan de toute façon. Le Grand Amiral Thrawn est, peut-être, l'exemple le plus marquant. De plus, Zahn tend à se concentrer plus sur les pensées de ses personnages plutôt que leurs sentiments.
Les livres de Zahn sont souvent décrits comme « rapides et entraînants ». Par exemple, il tend à développer des événements seulement selon les besoins de l’intrigue. Une marque de son travail est son penchant pour le jeu de mots. Ainsi, dans la trilogie de Thrawn, le nom « Thrawn » vient d’un mot signifiant « tordu » et les noms de deux animaux de compagnie (« Sturm » et « Drang ») viennent d'un mouvement romantique. Il existe certaines structures de phrases qui sont spécifiques de Zahn. On peut également noter dans la première série de Star Wars (mais aussi dans la seconde) son utilisation de phrases interrogatives avec « Quoi ». Il expose ainsi l’intrigue d’une façon à la fois intéressante et crédible.

Les livres de la série Star Wars de Zahn se concentrent également habituellement sur un certain groupe de personnages : Luke Skywalker, Mara Jade, Talon Karrde, Jorj Car'das, le Grand Amiral Thrawn et l’espèce des Chiss. Comme dans la trilogie originale de Star Wars, tous les livres de la Trilogie de Thrawn et de La Main de Thrawn commencent par une scène se déroulant dans l'espace.

Série La Croisade noire du Jedi fou
    L'Héritier de l'Empire, Presses de la Cité, 1992
    La Bataille des Jedi, Presses de la Cité, 1993
    L'Ultime Commandement, Presses de la Cité, 1994
Ces livres prennent la suite de l'histoire commencée par l'auteur dans Vol vers l'infini et poursuivie dans Allégeance et Choix décisifs:


Cinq ans se sont écoulés depuis que l'Alliance Rebelle a détruit l'Étoile de la Mort. Dark Vador et l'Empereur, son maître, ne sont plus. La Nouvelle République prospère sous l'égide de Mon Motha, de la Princesse Leia et de son époux, Han Solo. Luke Skywalker est quant à lui le premier d'une nouvelle lignée de Jedi. Dans les confins de l'espace, les derniers bâtiments impériaux se sont rassemblés sous la bannière du Grand Amiral Thrawn. Beaucoup le considèrent comme un dictateur de carnaval; mais le Grand Amiral a fait deux découvertes capitales qui, combinées avec son talent inné et sans aucun égal pour la stratégie, pourraient faire tomber la jeune République. Sans compter que le Côté Obscur est toujours vivace et n'a pas encore dit son dernier mot...

Série La Main de Thrawn
    Le Spectre du passé, Presses de la Cité, 1999
    Vision du futur, Presses de la Cité, 1999

Ces livres prennent la suite de la trilogie précédente:


10 ans après la brillante campagne de reconquête impériale menée par le Grand Amiral Thrawn, l'Empire n'est plus que l'ombre de lui-même. Relocalisé sur Bastion et une infime partie de son ancien territoire, il s'est réorganisé en Vestiges de l'Empire et, devant la dure réalité de la défaite impériale définitive, Gillad Pellaeon, Suprême Commandeur des Forces Impériales et ancien second de Thrawn, se prépare à mettre pour de bon un terme aux hostilités avec l'Alliance Rebelle, devenue la Nouvelle République, dans l'espoir que les Vestiges de l'Empire puissent conserver leur territoire et leur autonomie. Alors que la paix galactique semble enfin à portée de main, des radicaux de l'Empire décident de jouer un ultime coup de poker, en faisant croire au retour du légendaire Grand Amiral afin de galvaniser les troupes impériales et d'effrayer les mondes républicains.
Mais cette tentative passe presque inaperçue à côté du gigantesque scandale qui secoue la Nouvelle République. Plusieurs décennies auparavant, l'Empire a attaqué et détruit la planète Camaas, ainsi que son peuple pacifique, les Camaasi. Or, la princesse Leia à découvert un document incomplet impliquant nommément les Bothans dans le génocide, sans donner de nom précis toutefois, ce qui plonge la Nouvelle République dans la division - entre d'une part, ceux qui veulent faire payer les Bothans pour leur rôle dans ce crime sans précédent; et d'autre part ceux qui estiment que le peuple Bothan n'a pas à payer pour les actes de quelques uns et qu'il faut pardonner, ou du moins, découvrir l'identité des coupables et ne faire payer que ceux-ci - et les vieilles rivalités profitent de cette crise pour s'exacerber; se cristalliser et se déchaîner. Si les héros républicains ne trouvent pas le "Document de Camaas" complet, la seule issue sera la guerre civile et un bain de sang comme personne n'en a jamais vu….

Série Thrawn
    Thrawn, Pocket, 2018
    Alliances, Pocket, 2019
   un autre tome à venir (treason paru en 2019 aux usa)
Cette série est un préquel relatant la "naissance" de Thrawn.

Je n'ai pour l'instant lu que la première trilogie mais elle est parfaitement réussie. L’évolution de Luke, Han et Léia est très bien menée. Luke pense à reconstruire un ordre Jedi, Leia doit redevenir une politicienne et une diplomate pour faire fonctionner la nouvelle république sans retomber dans les travers de l'ancien sénat, Han se sent désœuvré et inutile: à quoi sert un contrebandier dans un monde en paix qui plus est quand on est devenu père de famille et conjoint d'une importante personnalité? Non seulement Zahn reprend les principaux acteurs de la trilogie fondatrice, mais il en amène d'autres. Coté adversaires il y a Zahn bien sur un redoutable stratège, mais il introduit Mara Jade une aventurière et des nouvelles créatures neutralisant la force ce qui va poser quelques problèmes à Luke...

Adapter l'univers de Zahn en film aurait été une bien meilleure solution pour les piteux épisodes 7,8 et surement 9 je le crains...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :