Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Martel Jacques: La voie Verne

tous les livres sur Babelio.com

Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE grâce à BABELIO en partenariat avec l'éditeur Mnémos. Merci à eux

 

L'histoire:

Un futur qui pourrait être aujourd'hui : l'usage du papier a disparu et l'ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu'à ce qu'un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.
Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d'âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au coeur des Alpes.
C'est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié...
Confronté au mutisme du jeune garçon, aux secrets et aux dangers du monde virtuel dédié à Jules Verne, John s'embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.

Mon avis:

Comme souvent avec l'éditeur, tout d'abord un beau livre, avec une belle couverture qui donne envie de le prendre et le lire. C'est accessoire mais c'est aussi cela qui permettra (peut être) de garder des lecteurs de livres physiques...

Un livre d'anticipation donc, avec une histoire située dans un avenir pas très éloigné de notre quotidien, tout juste un peu poussé aux extrêmes. Le climat est déréglé, la nature mutilée, les humains passent une bonne partie de leur vie dans le virtuel planétaire, un méga web produisant des fictions de télé réalité en format court... on y est presque. Tous les livres sont numérisés pour économiser le papier (et surtout les arbres), et pas de chance, un virus a détruit une partie des données.... Mention spéciale à ce qui a ralentit le virus...c'est tellement vrai!! même si les hackers auraient dû y penser du coup!

Voilà pour le paysage d'arrière plan. Et pas seulement car on comprendra en quoi il a une importance sur l'histoire. Dans ce contexte, un homme aux motivations mystérieuses va se présenter comme Majordome à une riche famille abritant un jeune autiste obsédé par Jules Verne...

Rien de plus sur l'histoire car plusieurs points sont à découvrir dans le livre: qui est cet homme, que cherche t'il, comment peut il résoudre son problème.

L'histoire est originale, partant comme toute bonne histoire de SF sur un concept improbable mais auquel on peut vouloir croire. Toutefois, pour apprécier ce roman il sera nécessaire de maitriser un peu deux choses: Jules Verne (avoir au moins connaissance de qui est cet auteur et du titre de ses principaux romans et de leurs protagonistes célèbres: Nemo, Robur..); Le concept de réalité virtuelle, de jeux en ligne multi-joueurs type WOW, Second Life..., là encore pas une expertise geek mais au moins savoir un peu de quoi on parle. Sinon, suivre l'histoire sera difficile, malgré le petit index de fin de roman.

Comme c'est souvent le cas sur ce genre, peu d'action, mais un intérêt pour la société présentée (et les analogies envisageables avec la notre et son évolution), une interrogation sur la problématique du personnage et sur la solution qu'il va trouver et son succès (ou pas). Lecture agréable malgré les passages liés au monde virtuel (la voie Verne) et son développement qui pourront être plus difficile pour certains lecteurs. Mais c'est de la SF et sans être de la hard science il faut toujours s'attendre à devoir affronter un peu de technique dans ce genre d'ouvrage.

Un bon moment de lecture
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :