Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Van Lustbader Eric: La conspiration Carson

conspiration carson

 

L'histoire: Son nom est Jack McClure, agent fédéral. Sa vie a volé en éclats lorsque sa fille est décédée dans un terrible accident. Un jour, il reçoit un appel à l'aide d'Edward Carson, le futur président des Etats-Unis. À un mois de l'investiture, sa fille Alli vient d'être enlevée. Sur l'insistance de Carson, l'enquête est confiée à Jack dont la défunte fille était la meilleure amie d'Alli. L'agent fédéral se lance à corps perdu dans cette enquête et il réalise vite que certaines personnes ne souhaitent pas qu'il réussisse. Entre fondamentalistes religieux et groupes de terroristes, Jack tente de retrouver la trace d'un homme dangereux, à l'esprit froid comme l'acier et à la détermination sans failles. Un homme qui, dans l'ombre, tire toutes les ficelles...

 

Mon avis: Eric Van Lusbader a écrit pas mal de thriller. Une partie sur le monde Asiatique (Chine, Japon) et il est également celui qui fut choisi pour écrire la suite des aventures de Jason Bourne (le héros de Robert Ludlum).

Ici il nous présente un nouveau personnage amené à devenir récurent (des suites sont déjà parues aux Etats Unis: Jack McClure agent de l'ATF (organisme fédérale chargé de lutter contre le traffic de tabac, alcool et Armes à feu à l'origine - Alcohol, Tabacco and Firearm- et aujourd'hui plus particulièrement du commerce illicite d'armes et explosifs).

Comme tous héros digne de ce nom, Jack a une grosse félure: Sa fille est morte. Avant sa mort elle s'était liée d'amitié avec sa voisine de chambre d'un Lycée huppé Alli Carlson dont le père est devenu Président des Etats Unis.

Aussi, lorsque Alli est enlevée, le président souhaite confier la direction de l'enquête à Jack.

Le problème étant que nous sommes après l'élection mais avant la cérémonie d'investiture. Pendant cette période assez particulière, l'ancien président est donc encore aux manettes et peut donc encore pour quelque temps prendre certaines décisions.

Et évidemment il compte bien en profiter et utiliser cette situation pour orienter la politique de son successeur.

Au delà du coté enquête et machination, ce thriller évoque quelques autres aspects interessants: Notamment le coté très politique de la religion aux Etats Unis (dont la devise est quand même "in god we thrust": Nous croyons en Dieu). Il montre également comment certaines décisions politiques sont prises en fonction de ces aspects religieux (oui oui nous sommes tous dans des républiques laïques il parait...).

Pour la construction, l'auteur est un auteur de thriller confirmé, donc c'est assez bien fait. Début en forme de Cliffhager (c'est la cérémonie d'investiture, Alli arrive pour rejoindre ses parents sur la scène et s'apprête à tuer...(ce n'est pas un spoiler: on le lit à la fin du prologue), puis retour en arrière, alors qu'elle vient d'être enlevée. Il nous reste tout le roman pour savoir pourquoi elle va faire ça.

Un roman qui va aussi rammener Jack à son enfance (assez chaotique et pas très droite pour un futur agent des forces de l'ordre) et à la vie de sa fille avant sa mort (pleine de mystère finalement).

Le final reserve aussi quelques surprises.

Du bon travail donc. Un roman moins "fort" à mon gout que d'autres séries écrites par l'auteur (dont "coeur noir" à mon gout le meilleur) mais très bon et agréable à lire.

Pas énormément d'action, de combat ou de description des techniques policières, mais une ambiance et des thèmes interessants, et une construction fort bien maitrisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :