Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brite Poppy Z: Contes de la fée verte

contes fee verte

 

Reçu dans le cadre d'un partenariat avec logobob01

 

L'histoire: Que se passe-t-il lorsque deux frères siamois séparés à la naissance n’ont qu’un seul souhait : redevenir un ? Quand chaque apparition d’un chanteur de rock s’accompagne d’un drame ? Quand un entrepreneur de pompes funèbres du quartier de Chinatown vous charge de surveiller un cadavre ? Et quand vous vous perdez dans Calcutta livrée aux morts-vivants ?

 

Mon avis: Recueil de nouvelles écrites entre 1987 et 1993, ces contes de la "fée verte" (l'absinthe) sont des histoires de morts, de morts-vivants, de personnages déjantés dans un univers moite et inquiétant de la Nouvelle Orléans.

Premier avis: si vous êtes dépressif ou craintif, passez votre chemin. Les gens meurent, se mutilent se suicident... nous sommes dans une ambiance gothique.

Mais, pour ma part, c'est un peu cela le point faible: il y a l'ambiance mais pas réellement d'histoire(s).

Certaines nouvelles se terminent sans que j'ai bien compris quel était le thème de l'histoire (deux musiciens debarquent à New York et traversent la ville jusqu'à leur lieu de concert, confrontés à des SDF qui leurs apparaissent comme des zombis...oui et alors? hormis les ambiances et descriptions, quel interet?)

Quelques unes ("paternité"," musique en option pour voix et piano", "la sixième sentinelle")sont de bonnes petites histoires telles que je conçois une nouvelle: un récit avec une fin pleine de surprise . D'autres ("Calcutta seigneur des nerfs") contiennent de bonnes idées (les morts vivants ont envahi la ville) mais traités trop etrangement pour que la nouvelle soit réussi à mon sens.

Un ressenti globalement négatif donc. Si l'univers de l'auteur est nettement gothique et ses textes très imagés avec parfois des descriptions presque poétiques, les histoires sont souvent inexistantes et pour moi une nouvelle est avant tout une histoire pas une simple ambiance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup la couverture. J'ai découvert l'auteur avec Les ames perdues et depuis je cherche après un autre titre. Mais je dois avouer<br /> que faire un choix s'avère assez compliqué au final comme je veux une histoire sombre avec un bon scénario.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup la collection Folio SF, je crois que je vais me replonger dedans...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre