Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bizien Jean-Luc: Katana (1-Vent rouge)

  katana

Reçu dans le cadre de l'opération

masse critique

 

 

 

Merci au Site Babelio et à l'éditeur: Le Pré aux clercs/pandore ( www.lepreauxclercs.com/pandore )

 

L'histoire:Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon.
Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant va alors vouloir réaliser l'impossible, défier le shogun sorcier.
Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite, va tenter de l'en dissuader. Mais devant sa détermination, il va le préparer à l'impossible.
Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il retrouvera ses quatre frères et soeurs. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.
 

Mon avis: Un roman à la frontière de plusieurs genre.

La frontière de l'âge tout d'abord: assez "violent" pour être réservé à de grands enfants (pré-ado/ado) un peu gentillet pour ne pas être destiné à des adultes recherchant des histoire un peu complexes ou hardcore.

Frontière du genre: un monde décrivant un Japon médiéval mais avec une once de fantasy (le roi-dragon du résumé et peut être de la magie dans les prochains tomes).

Frontière du style: entre le Manga novellisé, le film de sabre, le roman d'aventure, d'initiation...

Un style agréable qui assure une lecture facile et rapide. Une maîtrise de l'art de raconter, avec des rebondissements, des surprises ici et là et une fin en vrai cliffhanger.

Une description des rituels japonais, des Samouraï... qui peut séduire les non initiés ou les curieux de cet univers mais entaché de petites imprécisions qui pourront heurter les plus initiés (utilisation du terme "hara-Kiri", de "shuriken" pour désigner un "shaken"...)

Ensuite dans l'histoire, l'âge des principaux personnages les destine plutôt à un public jeune. Si les combats au sabre sont meurtriers, on se contente de lire qu'une tête tombe ou qu'une jambe est coupé, pas de détails plus sanglants (pas que je sois un tueur en série en manque de sang mais cela reste soft et donne une impression de conte édulcoré parfois). L'histoire est la quête d'Ichiro qui va suivre les précepte de son puissant et sage Senseï et rencontrer des amis au cours de son voyage. Certaines scènes m'ont fait clairement penser à des scènes de Manga ou plutôt d'Anime quand Buta gémit, se cache face au danger, quand lors d'un duel les combattant se croisent s'arrêtent puis que l'un des deux s'effondre ensuite...

Alors, si je suis peut être un peu exigeant sur l'exactitude des descriptions, un peu habitué à de la fantasy plus adulte qui me fait trouver ce livre un peu trop édulcoré, un peu âgé sans doute pour totalement m'identifier aux personnages et trop vieux routard (ou plutôt lecteur) pour ne pas voir venir certains rebondissements (le dernier même si je n'avais pas imaginé l'ampleur) ou trouver leur révélation un peu trop basé sur des coupes de sabre trop chanceuses et simultanées pour rester totalement crédibles.... J'ai plutôt bien aimé ce premier tome qui pose tranquillement les bases et va je pense évoluer dans les prochains volumes. Cela se lit sans mal, toujours agréablement avec le petit bonus parfois de se dire (et je suis on l'a vu un vieux lecteur cynique prompt à imaginer l'histoire à venir, genre "on ne me la fait pas à moi j'en ai déjà lu plein des trucs comme ça et je vois ce qui va venir") "tiens je l'avais pas vu arriver ça!!"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
O
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Bien aimé ce Katana peut-être un peu facile, mais qui pose les personnages pour des aventures ultérieures. Et cela parfois m'a fait pensé aux Power Ranger que regardaient mes petits-enfants. Et<br /> oui, cela ne nous rajeunit pas mais bon, cela non plus ne fait pas de mal de se plonger dans des romans pour pré-adultes<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre