Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ambrose Stephen E.: Band of Brother

  bob

 

L'histoire: A la veille du débarquement allié de 1944, une unité d'élite, la compagnie E de la 101e division aéroportée de l'armée de terre américaine - 140 hommes -, est parachutée dans l'arrière-pays normand. Au prix de combats meurtriers, elle va contribuer à bloquer la contre-offensive allemande. Puis, après une mission aéroportée en Hollande, la compagnie E se battra dans les Ardennes, avant de poursuivre sa marche héroïque jusqu'à Berchtesgaden, le nid d'aigle de Hitler...

 

Mon avis:

Stephen Ambrose a écrit l’histoire de la Compagnie E (« Easy » Compagny) depuis sa création, avec l’entraînement des recrues au camp Toccoa, jusqu’à leur « prise » du nid d’Aigle d’Hitler.

Ce n’est pas un roman, mais bien un travail d’historien ou de journaliste, basé sur les témoignages des soldats rescapés de la guerre.

On y retrouve bien sur les principaux protagonistes de la mini série tirée de ce livre, sans que le livre soit un simple reflet de la série et vice-versa.

Même si Ambrose a écrit des dialogues entre certains personnages et inclus des extraits de lettres envoyées par les soldats à leur famille rendant son récit proche d’un roman, c’est avant tout un travail plus proche d’un récit historique ou biographique que d’un roman.

Les considérations générales (tactiques du commandement, événements extérieurs à la compagnie) replacent la vie de ces hommes dans le contexte historique là où la série télévisée reste plus centrée sur les personnages.

Le livre va également nous expliquer au travers de leur témoignage comment ces soldats ont vécu les événements et leur analyse à postiériori de ces moments extraordinaires de leur vie.

Faut il lire le livre avant ou après le visionnage de la série ? Je serais bien en peine de le dire tant ils sont différents et complémentaires :

Pour ma part je l’ai lu après avoir suivi la série, ce qui m’a permit de mettre un visage (celui des acteurs) sur certains personnages et de mieux visualiser les environnements dans lesquels le groupe évolue.

Mais une lecture avant visionnage peut aussi donner plus de clés pour analyser et ressentir plus précisément l’histoire décrite dans la série.

Quelle que soit la méthode adoptée (pour les plus accro alterner visionnage - lecture- revisionnage) livre et série sont suffisamment différents pour ne pas avoir une impression de « déjà vu »

Un excellent ouvrage qui intéressera à la fois les fans de la série télévisée, les lecteurs curieux désirant en savoir plus sur les événements de la Deuxième Guerre Mondiale et bien sur les amateurs de cette période de l’histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :