Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thilliez Franck : train d'enfer pour Ange rouge

Un auteur français, donc déjà un challenge, car je ne suis pas très fan des romans policiers français (peut être n'ais je pas encore trouvé le bon auteur)

L'histoire: Des victimes retrouvées martyrisés, mortes après avoir enduré des souffrances sophistiquées. L'enquêteur chargé de l'affaire, le commissaire Franck Sharko va orienter ses investigations vers le milieu SM. Parallélement un autre mystère l'obséde: la disparition de sa femme 6 mois auparavant.

Mon avis: Encore un policier français qui ne m'aura pas transporté. Pourtant le thème était bien choisi, bien présenté; le personnage du flic n'est pas trop caricatural. L'intrigue n'est pas trancendante, et j'ai compris qui était le coupable assez vite, restait le récit lui même. Mais le récit justement ne m'a pas accroché. A mon avis un abus de superlatifs dans les phrases alourdi inutilement le style par moment. "mes vertebres se herisserent comme les poils drus d'un chat en rage"  "je m'éjectai de la pièce, glissai le long des murs et des lambris, évoluai comme un souffle intime dans l'âme boisée de la demeure".... à petite (moyenne) dose c'est très bien, mais je trouve que l'auteur les utilise trop souvent et notamment sur des séquences qui ne méritent pas ce traitement mais gagneraient à un style plus synthétique.
En conclusion, je n'ai pas été convaincu, mais sans pouvoir dire que je ne conseille pas le livre. Si vous aimez les policiers français, c'est un livre à essayer. Il a été nominé au prix SNCF du polar 2004 
Quand à moi je vais tenter de lire un autre roman de cet auteur (celui ci étant son premier, peut être les suivants seront ils meilleurs) notamment le suivant La chambre des morts Prix des lecteurs et prix SNCF du polar. J'en parlerai quand ce sera fait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :