Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chiens à l'écran 1 jour 1 serie tv article 1

Les chiens à l'écran 1 jour 1 serie tv article 1

Plusieurs series avec des chiens ont occupé le petit écran au fil des dernières décennies, certains célèbres comme Rintintin et Lassie, d'autres moins comme Joe...

Joe le fugitif

"Joe, berger allemand mâle, dangereux, recherché pour avoir attaqué son maître, le Sergent William Corey. Ce chien doit être retrouvé pour être abattu."


C'était l'introduction de cette série télévisiée mythique carrément tombé dans les oubliettes.
"Run, Joe, Run", titre original sera diffusé sur le réseau NBC de la télévision outre atlantique de 1974 à 1975. Cette série débarque sur le petit écran de la télévision française sur TF1 en 1976 pour enchanter nos samedis après-midi dans le cadre de l'émission "Samedi est à vous" (voir article sur cette émission)


Histoire : Joe est un berger allemand faisant partie du peloton cynophile de l'armée américaine (K-9) qui s'est illustré dans la guerre du Vietnam pour laquelle il a subi un entraînement intensif. Malheureusement, il est injustement accusé d'avoir attaqué son maître le Sgt William Corey qui se battra pour prouver son innocence, tandis que les autorités militaires donnent l'ordre de retrouver l'animal (recherché pour une prime de 200$) afin de le capturer et de l'euthanasier , car il est considéré comme dangereux pour les hommes à présent . Au cours de son périple, Joe va porter secours aux personnes en danger . Il réalisera des sauvetages spectaculaires en se souvenant par des flashs back de ce qu'il a appris lors de ses entraînements.


Dans la deuxième saison, le sgt Corey n'a jamais réussi à retrouver Joe (il arrive toujours avec un léger retard sur ses traces) et il est reparti au combat. Joe va alors accompagner un voyageur, auto-stoppeur du nom de Josh McCoy tout en continuant à venir en aide aux personnes en danger qu'ils croisent et à sauver des vies.


Entre Lassie pour le coté chien doué aidant les humains et Le fugitif (ou plus tard L'incroyable Hulk) pour l'aspect fugitif poursuivi injustement par la justice (ici l'armée) aidant ses compagnons de rencontre dans son inlassable fuite, cette série était innovante surtout par la mise en perspective des interventions du chien et son entrainement (illustré par les courts flash back où le chien se remémore son dressage et le met en application). Oubliée, la série mériterait un revival en France à l'instar de ces séries des années 70-80 qui offraient des concepts innovants. Et pourquoi pas une actualisation (on en a bien eu pour rintintin, ou une version chien policier allemand avec Rex)

Le Vagabond (The Littlest Hobo) est une série télévisée canadienne en 114 épisodes de 25 minutes, créée par J.A. Gaudet et William Keys et diffusée entre le 11 octobre 1979 et le 7 mars 1985 sur le réseau CTV.
En France, la série a été diffusée à partir du 21 décembre 1981 sur TF1 dans l'émission Les Visiteurs de Noël, puis dans Croque-Vacances,


Cette série met en scène un chien (un Berger allemand) qui va de ville en ville et aide les gens qu'il rencontre, avant de disparaître à la fin de l'épisode.

Même concept que Joe, mais ici le chien est simplement naturellement doué, sans explication, une sorte de Deus ex machina qui sait toujours dénouer les situations, un background bien moins intéressant à mon avis.

Lassie est une série télévisée américaine en 588 épisodes de 26 minutes, dont 352 en noir et blanc créée par Robert Maxwell, diffusée entre le 12 septembre 1954 et le 21 mars 1971 sur le réseau CBS, puis du 7 octobre 1971 au 24 mars 1973 en syndication. 19 saisons.
La série a été diffusée en France, à partir du 13 septembre 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF et rediffusée à partir du 22 décembre 1980 sur FR3, puis sur M6.


Cette série met en scène les aventures d'une chienne colley, Lassie, et de ses jeunes maîtres, Jeff Miller durant 3 saisons 54-57, puis Timmy Martin 7 saisons 57-64 puis au sein de l'US Forest service et ses Ranger  6 saisons 64-70, puis Lassie seule 1 saison 70-71, et enfin dans le Ranch Holden 2 saisons 71-73.

Le chien doit à chaque épisode sauver son jeune maitre d'un problème avant qu'il reçoive une petite leçon de morale lui expliquant comment ne pas se créer ce genre d'ennui. C'est un programme familial, moral.

 

Rintintin (en anglais Rin Tin Tin) est un personnage de série télévisée américaine tournée par un acteur canin...français et héros de guerre! Oui l'histoire de l'animal né en Meurthe et Moselle en 1918 est singulière:

Le 15 septembre 1918, le caporal américain Lee Duncan, un mitrailleur sur bombardier Airco DH.4 du 135th Aero Squadron  de l'United States Army Air Service découvre une femelle berger allemand (Betty) et ses cinq chiots de quelques jours, seuls survivants d'un chenil d'un camp de l'armée impériale allemande bombardé à Flirey. Les soldats se partagent les six chiens. Le caporal Lee Duncan adopte deux chiens qu'il nomme Nénette et Rintintin en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offrent aux soldats pour leur porter chance.

Quelques mois après, seuls les chiots de Lee Duncan survivent.
Pendant le retour aux États-Unis, Nénette meurt durant la traversée de l'Atlantique. S'avérant un animal exceptionnellement habile, Rintintin se produit dans divers spectacles. Le producteur et réalisateur Darryl Zanuck le voit sauter à plus de quatre mètres pour franchir une palissade et demande à filmer le chien.

Rintintin joue ensuite dans une série de trente westerns produits par la Warner Bros, dont le premier sort sur les écrans en 1923. Rintintin y interprète le rôle d'un chien de la cavalerie des États-Unis, prodigieusement intelligent et assurant souvent le succès des missions.

Rintintin meurt le 10 août 1932, à l'âge de treize ans, Lee Duncan le fait rapatrier en France et enterrer au cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne. D'autres chiens interprétèrent ensuite le rôle, dont plusieurs de ses descendants.
Rintintin a son étoile sur Hollywood boulevard. Avec deux autres chiens, Lassie et Strongheart, il est l'un des trois seuls acteurs animaux à être honorés de la sorte.

Les séries:

Rintintin (The Adventures of Rin Tin Tin) est une série télévisée américaine en 164 épisodes de 25 minutes, en noir et blanc, créée par Lee Duncan. 5 saisons 1954-59.
Des répétitions de la série ont été retransmises par la télévision quotidiennement et les samedis sur la chaîne CBS depuis octobre 1959 jusqu'à septembre 1964. Une nouvelle série de diffusions est réalisée en 1976, jusqu'au milieu des années 1980. Les originales en noir et blanc ont été colorisés
En France, la série a été diffusée à partir du 16 février 1958.

L'histoire: À la fin du XIXe siècle, le 101e régiment de cavalerie de Fort Apache recueille un jeune garçon, Rusty, et son berger allemand, Rintintin, uniques survivants d'un convoi de pionniers attaqué par des Indiens. À la suite d'une de leurs aventures, Rusty est promu caporal honoraire et Rintintin mascotte du régiment et on leur donne officiellement l'autorisation de rester au fort. Ils accompagneront les soldats et Rintintin sauvera ses compagnons à chaque épisode.

Et pour ne pas confondre avec une autre série:

Rintintin junior (Katts and Dog ou Rin Tin Tin: K-9 Cop) est une série télévisée franco-canadienne en 106 épisodes de 26 minutes, diffusée du 17 septembre 1988 à 1993 sur le réseau CTV au Canada et The Family Channel aux États-Unis. En France, la série a été diffusée de la saison 2 à 4, du 13 janvier 1990 au 12 avril 1992 sur La Cinq. Les saisons 1 et 5 restent inédites.
Rintintin junior est la conséquence des quotas de production française imposés à la fin des années 1980. La Cinq coproduira ainsi plusieurs séries dont Le Voyageur, et Les deux font la loi. La saison 1 a été produite par le Canada. La série est devenue une coproduction entre le Canada, et la France à partir de la saison 2 jusqu'à la saison 4; avec Atlantique Productions et  La Cinq. Après le dépôt de bilan de La Cinq en avril 1992, la série n'a plus été coproduite par la France. Les saisons 1 et 5 n'ont jamais été doublées ou diffusées en France.
Dans la version originale, (Katts and Dog) le chien est nommé Rudolf ou Rudy, et aucune référence n'est faite à Rintintin. Explications : La série a été vendue en Grande-Bretagne et aux États-Unis, sous le titre Rin Tin Tin K-9 Cop. En France, cette série est connue sous le titre Rintintin junior. Les dialogues ont été redoublés en anglais pour remplacer Rudy par Rinty. Le doublage français a fait de même puisque le chien est appelé Rintintin ou Rinty.

L'histoire: L'officier de police (de la brigade K-9 ou brigade cynophile) Hank Katts doit résoudre une affaire par épisode épaulé par son chien Rudolph, un berger allemand...

Dans les chiens policiers il y a aussi un Allemand (normal pour un berger allemand!!):

Rex, chien flic (Kommissar Rex puis Il Commissario Rex) est une série télévisée autrichienne, puis italienne, en 211 épisodes de 45 minutes, créée par Peter Hajek et Peter Moser et diffusée en Autriche du 10 novembre 1994 au 19 octobre 2004 sur la chaîne ORF, puis en Italie du 29 janvier 2008 au 19 juin 2015 sur la chaîne Rai 2.
En France, la série est diffusée depuis le 16 juin 1997 d'abord sur France 2 et puis sur France 3.
La série débute après l'attentat perpétré contre un agent du KGB, une fusillade éclate entre la police et le criminel. Un des policiers, Michael, est tué mais son chien Rex est sauf. Rex déprime sans son maître et refuse de s'alimenter au chenil, il s'échappe pour aller sur la tombe de Michael. Un certain Richard Moser, nouveau à la brigade criminelle, qui enquête sur l'affaire le rencontre et décide de le garder…


Au fil des épisodes, Rex met en scène une unité de brigade criminelle à Vienne puis Rome et notamment le duo infaillible d'un commissaire et de son berger allemand, Rex. Il y a eu différents commissaires, maîtres de Rex sur 18 saisons (1994-2015)

Et enfin un chien français:

Belle et Sébastien est un feuilleton télévisé français en treize épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir du 26 septembre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.
Recueilli dans un chalet lors d'une tempête de neige par César, le vieux berger, Sébastien, dont la mère vient de mourir en lui donnant naissance, va grandir avec les deux petits-enfants de César, Jean et Angelina, eux aussi orphelins. Belle, une grande chienne blanche, de race chien de montagne des Pyrénées, est née le même jour que Sébastien.

Six ans plus tard, Sébastien et Belle se rencontrent. Belle s'est échappée d'un chenil et, alors qu'elle est pourchassée par les villageois, Sébastien lui sauve la vie. Ils deviennent inséparables et vont vivre ensemble bien des aventures.

Le feuilleton fut suivi par deux autres saisons : Sébastien parmi les hommes où Sebastien rencontrera son père, loin des montagnes mais avec Belle puis Sébastien et la Mary-Morgane dans laquelle Belle est morte et c'est donc une aventure de Sébastien auprès d'un oncle pécheur en mer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :