Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rowling J.K.: Harry Potter et la coupe de Feu

harry potter 4

L'histoire: Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde: de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer clos lotions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. II va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter

 

Mon avis: Quatrième tome des aventures d'Harry et le récit plonge un peu plus vers la noirceur. Une première partie (la coupe du monde de Quidditch) dans laquelle Voldemort (zut j'ai prononcé son nom) réapparait. Puis c'est l'année scolaire qui recommence avec cette fois la Coupe de feu qui va determiner la participation au tournoi des trois sorciers des champions de chaque école en compétition.

Une fois encore, l'auteur etend l'univers du jeune sorcier: deux autres écoles nous sont présentées. Le tournoi des trois sorciers est l'occasion de nous présenter de petites enigmes à résoudre (pour réussir les épreuves du tournoi). D'autres enigmes secondaires viennent pimenter ces aventures ( comment Rita la journaliste peut elle tout découvrir? Harry bien que trop jeune pour candidater au tournoi va t'il en faire partie quand meme et si oui comment?...)

Enfin le fil rouge du livre: quel est le plan de V..(dont je ne reprononcerait pas le nom) pour achever son retour?

Un final mortel et sanglant.

Une réussite une fois encore. Attention toutefois, les plus jeunes pourraient commencer à s'effrayer de certains passages. A reserver aux lecteurs de l'age d'Harry (en ce sens les livres sont bien adaptés et évoluent avec l'age du héros). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :