Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huneman Philippe : Pourquoi?

tous les livres sur Babelio.com

Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE en partenariat avec le site BABELIO et l'éditeur.

Le cadre de cette MASSE CRITIQUE concernait les ouvrages de non fiction, il ne s'agit donc pas d'un roman mais plutôt d'un "essai"

L'histoire: Pourquoi le meurtrier a-t-il été reconnu coupable ? Pourquoi les tricératops ont-ils des cornes ?Pourquoi la météorite s’'est-elle écrasée sur ma maison et non sur celle de mon voisin ?

Pour comprendre ce qui nous entoure – un événement, un fait, une action, une chose… –, nous disposons de mots interrogatifs : où ? quand ? comment ? pourquoi ?

De tous, « pourquoi » est peut-être le plus mystérieux. Affaires judiciaires, découvertes scientifiques, questionnements historiques ou interrogations métaphysiques…, nous posons constamment la question du « pourquoi », sans que ce soit toujours la même.

Du plus trivial au plus vertigineux, Philippe Huneman explore en philosophe la reine des questions et démêle les fils de notre insatiable curiosité.

Mon avis: L'auteur est enseignant et chercheur en philosophie des sciences. Il livre ici ce que l'éditeur qualifie d'"ouvrage non universitaire". Ok, non universitaire sans doute, vulgarisé... un peu je pense, mais quand même d'un certain niveau. En effet l'analyse de la question "pourquoi?" en 300 pages environ n'est pas une simple succession de questions, mais bien une analyse philosophique de cette question au travers des grands principes et des écoles philosophiques. Le profane (comme moi, bac et université en matières scientifique) y trouvera quelques réflexions à sa portée (la théorie des ensembles par exemple dans le domaine des math, mais simplement la syntaxe entre pourquoi et pour quoi) mais aussi des concepts philosophiques ardues.

Il ne s'agit donc pas d'un livre simple à mettre entre toutes les mains. Plutôt réservé aux lecteurs ayant de l'appétence pour ce type de réflexion ou à la recherche de point de vue sur ce thème.

Je reconnais toutefois que l'auteur a fait l'effort d'illustrer souvent ses propos avec des exemples très concrets aidant à la compréhension et facilitant la lecture des néophytes. Ainsi j'ai appris des choses et je ne poserais plus jamais la simple question "pourquoi?" avec ma naïveté d'antan. Finalement ce simple mot invoque un processus de réflexion hyper complexe si on veut y répondre correctement. Malgré ces points positifs je ne pense pas être dans la cible de ce type d'ouvrage, beaucoup trop pointu dans son traitement pour un parfait étranger aux débats philosophiques. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :