Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trottier Yves: Le Royaume des sables - Les tigres bleus T1

Reçu dans le cadre d'un MASSE CRITIQUE sur le site BABELIO en partenariat avec l'éditeur KENNES EDITIONS

L'histoire: An 1006 de l’ère de Sable. Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’'accès à l'’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des eaux pour se manifester et renverser les forces du feu qui ravagent la Terre depuis le Grand Réchauffement.
Dans un village au coeœur du désert, des jumeaux, un frère et une soeur aux personnalités opposées, se préparent comme tous les jeunes gens du royaume à participer au grand tournoi annuel des guerriers. Ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de basculer.

Mon avis: Le lectorat adapté aura l'age des héros (14 ans) au maximum. L'édition le lui destine:

 Le format du livre tout d'abord avec une édition au texte très aéré sur environ 250 pages avec un schéma de carte simple des contrées évoquées et un lexique de départ reprenant la liste des principaux protagonistes.

La situation politique du royaume ensuite, n'est pas simpliste mais reste simple. Les gentils et les méchants sont crédibles mais sans trop de surprise (du moins dans ce premier tome qui peut comme souvent servir de mise en place de l'univers plus que de contenu de l'histoire).

Pas de grand mystère mais une histoire sans temps mort, centrée sur les jumeaux principalement qui doivent quitter le monde de l'enfance pour rejoindre celui des guerriers (à l'image de leur père). Jumeaux mais très différents dans leur comportement avec le garçon studieux et raisonnable et sa soeur tête brulée et espiègle qui ne prend rien au serieux (un petit peu trop je trouve par rapport aux situations dans lesquelles elle est censée se trouver). Toutefois ce n'est pas une petite fille sans défense, elle aussi est doué dans les arts martiaux.

Ce premier tome se termine logiquement sur le départ d'une histoire de vengeance et de lutte de pouvoir, après nous avoir présenté l'univers et les principaux personnages amenés à y jouer un rôle.

C'est donc un roman a réserver aux jeunes de la tranche d'age 10-14, garçons ou filles, et c'est un premier tome d'une série qui, comme les premiers tomes doit mettre un univers et des personnages en place, empéchant de vraiment développer en profondeur l'intrigue (qui devrait l'être plus dans la suite je suppose).

Un avis personnel mitigé sur le contenu. J'ai trouvé le personnage de Lia trop désinvolte souvent pour être vraiment crédible et l'intrigue un peu trop simple (même pour de la littérature jeunesse, mais j'ai presque 50 ans, même si je garde mon âme d'enfant...).

Par contre de bonnes idées concernant les "méchants" avec ces soldats sismiesques et ces oiseaux monstrueux. La technique de l'eau qui n'est autre que le kung fu a main nue et avec armes (clin d'oeil à Bruce Lee avec la citation de début). Et un style d'écriture agréable et maitrisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :