Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guelpa Patrick: Les 100 légendes de la mythologie nordique

Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE en partenariat avec le site BABELIO et l'éditeur

L'histoire: Entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir, les sombres forêts du Nord de l'’Europe et les rivages des mers froides sont peuplées d'’être merveilleux et fantastiques qui n'’en finissent pas de nous fasciner.
Après la mythologie grecque, la mythologie nordique, popularisée par Wagner depuis la fin du XIXe siècle, est celle qui a fourni le matériau mythique le plus important. Ses fables et ses légendes ont été principalement consignées dans des sources littéraires, surtout dans l'’Edda de l'’Islandais Snorri Sturluson (1178-1241), l’'Islande étant le véritable conservatoire des antiquités nordiques.
À partir de 100 mots, Patrick Guelpa nous propose d'aller à la découverte d’un monde enchanté, où se côtoient dieux et déesses, Ódhinn, Thor et Freyja, monstres, valkyries, géants et nains, elfes et fées
…

Mon avis: Livre de la collection "Que sais-je", cet ouvrage est donc avant tout un document destiné à nous apprendre des choses de manière condensée. Son titre est par contre assez trompeur. Il ne s'agit pas de 100 légendes, mais simplement d'une sorte de dictionnaire de noms (100) qui sont les entrées de ce dictionnaire. Cela va des dieux les plus connus de la mythologie nordique (Odin, Thor...etc.) dans leur nom d'origine, à des histoires popularisées par les films (Beowulf), et même les opéras de wagner (l'anneau des nibelungen).

A chaque fois, l'auteur nous raporte une légende en lien avec l'entrée (par exemple la mort de Balder tué par son frère aveugle manipulé par Loki), ou la légende en lien avec l'oeuvre citée (points communs et divergences) comme l'opéra de Wagner.

En préambule du livre l'auteur explique son but: nous donner des bases et nous pousser à aller plus loin de notre coté sur les domaines qui nous interesseront lors de notre lecture.

En effet, chaque article est court et reste sur une version simple de l'explication. Les spécialistes seront sans doute frustrés par ce survol, les néophytes déjà perdus avec ces Ases, ces mondes reliés par le Bifrost...etc. Et ceux qui comme moi ont une vision simpliste de cette cosmogonie au travers d'ouvrages de fiction (notamment pour moi les aventures de Thor chez Marvel), ils retrouveront des noms connus replacés dans la réalité de leur mythologie. Un bon moyen de découvrir cette mythologie et de décider ainsi si l'on veut poursuivre cette découverte plus avant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :