Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Segura Magali: Le prix d'Alaya - Eternité tome 1

le prix d'alaya

 

L'histoire:

Jelis est furieux d'être laissé par sa mère aux bons soins de la vieille Ahna. Du haut de ses huit ans, il en profite alors pour interroger la vieille femme et découvrir la véritable identité de ses parents : sa mère est celle qui a dû choisir à qui confier le don d'Éternité, et son père le plus puissant guerrier de l'Acier. Tandis que le petit garçon décide de tout faire pour réunir ses parents séparés, ces derniers se retrouvent confrontés à leur passé et à de terribles nouveaux choix. Acier et Magie pourront-ils s'allier de nouveau ?
 
Mon avis: Premier tome d'une future trilogie (suivant à paraitre en mars 2013 selon les dire de l'auteure, sympathique jeune femme rencontrée sur la foire du livre de Brive ).
Le piège d'un premier tome dans ce genre, c'est qu'il est parfois, soit rébarbatif, soit un peu classique dans son intrigue pour poser les personnages et les principes du monde dans lequel ils vivent. Ce n'est pas le cas ici. Le récit est immédiatement entrainant, se focalisant sur les personnages principaux mais nous détaillant progressivement les règles régissant la "terre de sel" et le passé de ces héros.
Bien sur, ce parti pris de ne pas nous asséner de longues descriptions dès le départ, demande au lecteur d'accepter un certain flou: on ne comprends pas tout de suite en détail ce qui régit la magie, les différents ordres s'affrontant dans cette société (sorciers majeurs et mineurs, guerriers de l'acier...) ni les animaux bizarre qui peuplent cet ancien désert.
Pourtant, on n'est jamais complétement perdu et le fil conducteur du fils de Naslie et d'Yshem à la recherche de son père et voulant réunir ses parents nous entraine à travers l'ile du crabe et nous permet de découvrir agréablement tout ce que nous devons savoir sur la terre de Sel, ses habitants, sa faune, sa flore et son histoire.
Un bon premier tome qui donne envie de poursuivre l'aventure (en espérant pour ma part que l'on ne sombrera pas dans une love story entre les deux anciens amants...enfin pas trop).
J'avais hésité à entreprendre cette aventure plutôt que la première trilogie de Magali Segura (qui avait l'avantage d'être achevée et réunie en intégrale). En discutant avec elle et en lui faisant part de ma crainte (par rapport au quatrième de couverture indiquant "robin des bois au pays des contes de fée") d'une trilogie trop "gentillette" elle m'a plutôt orienté sur cette nouvelle épopée, me la décrivante comme plus dure, plus adulte. Elle ne m'a pas trompé. De plus, son blog http://www.magali-segura.fr qui précise le "making off" du roman, explique bien qu'elle a profité de l'expérience de ses premiers romans pour complexifier l'intrigue de celui-ci.
Je vous engage donc à tenter l'aventure avec ces héros, de compléter la lecture par la decouverte de son Blog (dans cet ordre, ce serait plus rationnel pour bien comprendre de quoi elle parle sur le site)  et j'attend la suite pour continuer mon voyage en terre de Sel entre magie et acier.
 
Dernière nouvelle: la suite ne paraitra pas en Mars comme prévu mais plus tard en 2013. 

Pauline 15/07/2013 21:56


Je viens de lire et de chroniquer le tome 2. En effet, c'est plus violent, plus adulte etc C'est surtout génial !!!