Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rowling J.K. : Harry Potter à l'école des sorciers

 

harry potter 1

L'histoire: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

 

Mon avis: Est il besoin de parler encore d'Harry Potter? Peut être pas mais comme il fait partie de mes lectures je le fais ici.

Classé litterature jeunesse, il me parait appréciable (et a été apprécié) par des adultes.

Sur le fond, on peut penser que l'auteur a simplement recyclé les codes du roman jeunesse dans une école de sorcellerie. On retrouve les ingrédients classiques:

Harry le gentil garçon, assez doué, très moral mais martyrisé par son oncle et sa tante, porteur d'un grand talent et de blessures du passé

Ron, le bon copain, l'élément comique, fils de famille nombreuse, pauvre mais très bon camarade et une sorte de guide pour Harry dans l'univers des sorciers (qu'Harry ne connait pas alors que Ron a grandi avec un père employé au ministère de la Magie)

Hermione, la très très bonne élève toujours en avance sur le programme, toujours à rappeler à ses deux amis le bon chemin à suivre.

Drago Malefoy, le fils de riche méprisant et sadique entouré de sa "bande" (Crabbe et Goyle).

 

A en rester là, on se dit qu'il y a peu de choses très originales sinon le coté "sorcier" un peu enfantin de prime abord avec une reprise des caractéristiques de contes de fée: les baguettes, les balais, les chaudrons...

 

Mais ce remier tome est avant tout une présentation de l'univers, de Poudlard (l'école) , des protagonistes (Dumbledore, Hagrid) et du passé (la mort de "celui dont il ne faut pas prononcer le nom" et de son lien avec Harry).

Peut etre le moins passionnant des 7 tomes (1 pour chaque année d'école d'Harry) mais très agréable à lire et une introduction nescessaire à la suite qui va aller crescendo.

 

A essayer meme si on n'est plus un enfant.. La saga est meilleure que certaines saga d'heroïc fantasy ou de la très mode "bit-lit" parfois bien médiocre