Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rambach Anne: Bombyx

bombyx

L'histoire: Des bas-fonds du quartier chinois aux coulisses du pouvoir, un thriller à haut risque sur fond d'espionnage industriel et de bio-terrorisme, où s'affrontent triades, mafia russe et services secrets internationaux sur la piste d'un secret très toxique... Menaces, disparitions de témoins, manipulations, mensonges d'État... au cœur du suspense, une jeune journaliste d'investigation, entraînée dans l'enquête la plus dangereuse de sa vie.

 

Mon avis: Alors qu'elle fait un reportage photo lors d'un mariage dans un restaurant chinois de Paris, la jeune journaliste Diane Harpmann est mêlée à une fusillade. Ne croyant pas à la thèse officielle d'un règlement de comptes entre triades chinoises, aidée de son amie Elsa, elle va mener son enquête qui la mènera d'une société de bio-génétique jusqu'à la mafia russe en passant par les coulisses du pouvoir.

Présenté de cette façon, ce livre a tout du thriller haletant. Ce n'est pas vraiment le cas, sans que ce soit un mauvais roman au contraire.

Après une trilogie policière japonaise, Anne Rambach change donc de continent et d'héroïne. Fini le Japon, ici l'histoire aura Paris pour cadre et plus particulièrement le 13ème arrondissement et sa communauté chinoise. L'héroïne ne sera plus une policière metis et lesbienne, mais une journaliste marquée par le décés de ses 2 grands amours : son compagnon et son fils.

Diane Harpmann est donc une belle héroïne de roman noir, traumatisée par son passé et en quête de vérité quoi qu'il (lui) arrive. On peut peut être reprocher à sa créatrice de l'avoir fait un peu trop sans reproche, la décrivant comme on imagine le journaliste d'investigation parfait, plus attaché à la vérité et à la nuance qu'au scoop et au prix qu'on lui offre pour ses articles. Mais les héros doivent être un peu au dessus du commun des mortels on lui pardonne donc.

Le style d'écriture lui n'a rien d'un style sec et percutant de thriller hard boilled, c'est à la frontière entre la littérature contemporaine plus classique et le thriller. De ce fait c'est agréable à lire, éléguant, avec un vocabulaire large. L'intrigue est cohérente, très correcte, sans exagération sur les prouesses du héros (femme ordinaire même si elle pratique l'aïkido). Le roman est peuplé de plusieurs personnages qui pour etre secondaires n'en sont pas moins bien décris.

Un livre que je conseillerais donc à ceux ou celles qui n'ont pas encore plongé dans l'univers police/thriller car ils/elles apprécient un style plus livresque.

Un livre que je déconseille aux fans de thrillers violents ou glauques qui s'ennuierons dans ces aventures somme toute assez light.

Pour ceux qui apprécient la belle écriture et l'univers d'enquetes et de complot, la lecture leur en sera plaisante. Un petit polar de l'été en somme. C'est quand même plus proche d'un policier que d'un pseudo policier à la Marc Levy ou Guillaume Musso.